About: dbpedia-fr:Postsionisme     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Postsionisme (fr)
  • Постсионизм (ru)
  • ما بعد الصهيونية (ar)
rdfs:comment
  • Le postsionisme (ou post-sionisme) est un concept soulignant, pour ceux qui s'y rattachent, que le sionisme est une idéologie dépassée ou caduque. Il est le résultat d'une réflexion pluridisciplinaire menée entre autres par les nouveaux historiens israéliens. Le postsionisme repose sur une « analyse sans complaisance, (par les chercheurs de cette école) de la construction historique du narratif sioniste et de ses implications en termes de choix politique pour le nouvel État ». (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:titre
  • « Postsionisme. Un bilan provisoire » (fr)
prop-fr:url
foaf:isPrimaryTopicOf
named after
has abstract
  • Le postsionisme (ou post-sionisme) est un concept soulignant, pour ceux qui s'y rattachent, que le sionisme est une idéologie dépassée ou caduque. Il est le résultat d'une réflexion pluridisciplinaire menée entre autres par les nouveaux historiens israéliens. L'idée centrale du postsionisme est de considérer qu'Israël est devenu un fait incontournable, dont l'existence n'est plus remise en question, contrairement à la thèse officielle de l'État en danger permanent. Cette idée a un certain nombre de conséquences importantes sur la politique « souhaitable » à l'avenir, d'après les tenants de ce mouvement, en particulier en ce qui concerne les relations avec les Palestiniens : si l'État israélien n'est pas en danger et que son existence n'est pas remise en question, rien ne s'oppose plus d'après eux à une paix durable, y compris en passant par la reconnaissance d'un État palestinien par Israël. Le postsionisme repose sur une « analyse sans complaisance, (par les chercheurs de cette école) de la construction historique du narratif sioniste et de ses implications en termes de choix politique pour le nouvel État ». La pensée post-sioniste a pris de l'ampleur après la Première intifada et a commencé à être reconnue comme un discours possible en Israël à partir de la signature des Accords d'Oslo. Mais avec l'« explosion de la Seconde intifada » et l'arrivée au pouvoir d'Ariel Sharon, les « positions médiatiques » acquises par le mouvement ont disparu et son audience est devenue plus marginale en Israël. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software