About: dbpedia-fr:Political_Warfare_Executive     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Political Warfare Executive (de)
  • Political Warfare Executive (fr)
rdfs:comment
  • La Direction de la guerre politique (en anglais, Political Warfare Executive, souvent abrégé en PWE) est un organisme secret britannique qui opère pendant la Seconde Guerre mondiale. Créé par Winston Churchill en août 1941, elle est chargée de concevoir et de conduire l'action de propagande politique et psychologique dans les pays occupés, et notamment d'élaborer les consignes politiques diffusées par la BBC en Europe. Elle agit sous la tutelle du Foreign Office et en liaison avec le service action SOE. Il est basé à Woburn Abbey. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:disparition
prop-fr:nom
  • Direction de la guerre politique (fr)
prop-fr:siège
prop-fr:activités
prop-fr:agenceMère
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Direction de la guerre politique (en anglais, Political Warfare Executive, souvent abrégé en PWE) est un organisme secret britannique qui opère pendant la Seconde Guerre mondiale. Créé par Winston Churchill en août 1941, elle est chargée de concevoir et de conduire l'action de propagande politique et psychologique dans les pays occupés, et notamment d'élaborer les consignes politiques diffusées par la BBC en Europe. Elle agit sous la tutelle du Foreign Office et en liaison avec le service action SOE. Il est basé à Woburn Abbey. Les principaux moyens d'action sont la diffusion radiophonique et diffusion de matériel imprimé (cartes postales, brochures, tracts). Le PWE crée ainsi un certain nombre de stations de radio clandestines comprenant Gustav Siegfried Eins, Soldatensender Calais et Kurzwellesender Atlantik. Les messages subversifs du PWE sont parfois constitués d'informations fiables sur les événements en Allemagne et dans les pays occupés par les forces de l'Axe, obtenus d'autres services et agences britanniques, notamment par l'interrogatoire de prisonniers de guerre et la traduction de journaux ennemis. Cela permet de diffuser des listes de rues (voire de maisons individuelles) qui sont détruites par les bombardements et, à cette occasion, de faire croire à des rapports "en temps réel" sur les "raids réels". En 1944, après le débarquement en Normandie, la plupart du personnel de propagande du PWE est transféré à la Division de Guerre Psychologique (PWD / SHAEF) du SHAEF. En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le PWE est chargé de la rééducation des prisonniers de guerre allemands. Reprenant les différentes catégories de propagande, le PWE classe les prisonniers comme «noirs» quand ils sont considérés comme des Nazis ardents et dangereux, comme «blancs» quand ils sont anti-nazis, et comme «gris» quand ce sont des soldats réguliers non politisés. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software