About: dbpedia-fr:Pointe_Rosée     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:PopulatedPlace, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Pointe Rosée (fr)
  • Point Rosee (ca)
  • Point Rosee (de)
  • Point Rosee (pl)
rdfs:comment
  • Pointe Rosée (Point Rosee en anglais) est une péninsule du sud-ouest de l'île de Terre-Neuve dans l'océan Atlantique. Une équipe d'archéologues conduite par Sarah Parcak y a découvert en 2016 ce qu'ils considèrent comme étant les restes d'un village viking. Si elle est confirmée, cette découverte serait le second site archéologique viking découvert en Amérique. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 47.8386 -59.379
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
prop-fr:géolocalisation
  • Terre-Neuve/Canada (fr)
prop-fr:latitude
prop-fr:longitude
prop-fr:nom
  • Pointe Rosée (fr)
prop-fr:pays
  • Canada (fr)
prop-fr:région
prop-fr:époque
prop-fr:nomRégion
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(-59.379001617432 47.838600158691)
  • POINT(-59.379001617432 47.838600158691)
has abstract
  • Pointe Rosée (Point Rosee en anglais) est une péninsule du sud-ouest de l'île de Terre-Neuve dans l'océan Atlantique. Une équipe d'archéologues conduite par Sarah Parcak y a découvert en 2016 ce qu'ils considèrent comme étant les restes d'un village viking. Si elle est confirmée, cette découverte serait le second site archéologique viking découvert en Amérique. C'est en examinant des images satellites dans le domaine infrarouge et des photographies aériennes à haute résolution que Sarah Parcak a observé en 2015 un site sur lequel la décoloration du sol selon un motif rectangulaire laissait présager l'existence d'anciennes ruines. Les premières investigations sur le terrain à l'aide de magnétomètres ont alors montré de fortes concentrations en fer. Une campagne de fouilles de quinze jours a alors permis d'exhumer des fossés et murs correspondant à un style de construction typique des Vikings. Elle a en outre permis de mettre en évidence des signes d'une pratique de la métallurgie du fer : en particulier du minerai de fer des marais. Selon le spécialiste des Vikings, Douglas Bolender, seuls les Vikings étaient susceptibles de travailler du minerai de fer dans cette région. Des datations par le carbone 14 permettent de dater le site entre 800 et 1300 ans, ce qui est cohérent avec la datation du seul site viking de Terre-Neuve connu, l'Anse aux Meadows, qui remonte à l'an 1000. Toutefois, la campagne de fouilles menée en 2016 n'a pas apporté de preuve concluante attestant la présence de Vikings. Aucun artéfact n'a été trouvé durant cette campagne. D'autres éléments encore, comme le littoral rocailleux, les falaises escarpées, ou l'absence de source d'eau potable à proximité, suggèrent que le lieu n'était logiquement pas un bon site pour établir un campement Viking permanent. (fr)
dbo:city
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software