About: dbpedia-fr:Pion_(mécanique)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Pion (mécanique) (fr)
rdfs:comment
  • Un pion est un pièce mécanique saillante permettant le positionnement respectif des deux faces d'un assemblage. Il contribue également à la reprise des efforts de cisaillement (efforts exercés parallèlement au plan de l'interface). Le pion est généralement un cylindre terminé par une partie tronconique permettant de guider son introduction dans le logement aménagé dans la face en vis-à-vis. Une pièce cylindrique de même fonction mais de diamètre grand devant sa hauteur est appelée « macaron ». Un assemblage plan sur plan nécessite deux pions : (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Un pion est un pièce mécanique saillante permettant le positionnement respectif des deux faces d'un assemblage. Il contribue également à la reprise des efforts de cisaillement (efforts exercés parallèlement au plan de l'interface). Le pion est généralement un cylindre terminé par une partie tronconique permettant de guider son introduction dans le logement aménagé dans la face en vis-à-vis. Une pièce cylindrique de même fonction mais de diamètre grand devant sa hauteur est appelée « macaron ». Un assemblage plan sur plan nécessite deux pions : * le pion de centrage, disposé dans un logement cylindrique, assure l'alignement des normales au plan de pose attachées respectivement au pion et à son logement (le centrage) ; il reprend les charges dans les deux directions du plan d'assemblage ; * le pion de positionnement (ou locating), disposé dans un logement oblong orienté vers le pion de centrage, achève le positionnement en verrouillant la rotation autour du pion de centrage ; il ne reprend les charges que dans la direction (du plan d'assemblage) perpendiculaire à l'axe passant par les deux pions. On appelle pion de cisaillement ou goupille, un pion monté ajusté dans une liaison avec pour fonction d'en reprendre les charges de cisaillement. Dans une liaison vissée, il permet de dispenser les vis de cette fonction (à laquelle elles sont mal adaptées) et d'éviter le glissement et donc l'usure de la liaison. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software