About: dbpedia-fr:Pierre_des_Roches     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Peter des Roches (de)
  • Peter des Roches (nl)
  • Pierre des Roches (fr)
  • Пьер де Рош (ru)
  • بيتر دى روش (arz)
rdfs:comment
  • Pierre des Roches (mort en 1238) est évêque de Winchester sous les règnes de Jean d'Angleterre et de son fils Henry III. Des Roches n'est pas un Anglais, mais un Poitevin. Vers la fin du règne de Richard Ier, des Roches devient Lord Chambellan et un conseiller influent. Au début de 1205, grâce à l'influence de Jean, il est élu au siège de Winchester. Son élection est disputée mais, en appel, il est confirmé par le pape Innocent III, qui honore des Roches en le consacrant en personne le 24 mars 1206. Néanmoins, le nouvel évêque demeure fidèle au roi Jean durant la période de l'interdit papal. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:après
prop-fr:fr
  • Geoffrey Fitz Peter, 1st Earl of Essex (fr)
prop-fr:lang
  • en (fr)
prop-fr:nom
prop-fr:période
prop-fr:texte
  • Geoffrey Fitz Peter (fr)
prop-fr:trad
  • Geoffrey Fitz Peter, 1st Earl of Essex (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
coat of arms image
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Arms_displayed_by_-Peter_des_Roches,_Bishop_of_Winchester,_at_the_signing_of_Magna_Charta.png
has abstract
  • Pierre des Roches (mort en 1238) est évêque de Winchester sous les règnes de Jean d'Angleterre et de son fils Henry III. Des Roches n'est pas un Anglais, mais un Poitevin. Vers la fin du règne de Richard Ier, des Roches devient Lord Chambellan et un conseiller influent. Au début de 1205, grâce à l'influence de Jean, il est élu au siège de Winchester. Son élection est disputée mais, en appel, il est confirmé par le pape Innocent III, qui honore des Roches en le consacrant en personne le 24 mars 1206. Néanmoins, le nouvel évêque demeure fidèle au roi Jean durant la période de l'interdit papal. En 1213, des Roches est fait Chef Justicier charge où il succède à (en). Cette promotion est justifiée par la fidélité avec laquelle des Roches a soutenu le roi pendant la première guerre des barons. Cependant, en 1215, Hubert de Burgh devient Chef Justicier. À la bataille de Lincoln en 1217, l'évêque conduit un détachement de l'armée royale et gagne une certaine distinction par sa bravoure ; mais il joue un rôle secondaire dans le gouvernement tant que Guillaume le Maréchal occupe la régence. Après la mort du Maréchal en 1219, des Roches dirige l'opposition des barons à Hubert de Burgh, avec des succès divers. L'évêque est à l'origine de la fondation de plusieurs monastères, notamment des abbayes de Titchfield, de Netley et de Both (dans le Hampshire), en Angleterre et, en France, de la 25e et dernière fille de Cîteaux, La Clarté-Dieu, près de La Roche-Racan, en Touraine. Il meurt le 9 juin 1238. (fr)
occupation
religion
place of burial
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software