About: Plane guard     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Pedro (Aéronavale) (fr)
  • Plane guard (en)
rdfs:comment
  • À bord d'un porte-avions, l'hélicoptère de sauvegarde, baptisé « Pedro », prend sa position de sauvetage à une centaine de mètres du porte-avions, travers bâbord pour surveiller les avions au catapultage ou en finale pour l'appontage. De nuit, sa position est sur le travers tribord pour ne pas gêner avec ses feux les avions qui approchent, ni la remise de gaz en cas d'échec à l'appontage. À bord du Pedro, se tiennent un plongeur équipé, prêt à être mis à l'eau pour secourir un pilote en cas de crash ou d'éjection, un mécanicien opérateur du treuil et un ou deux pilotes. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Charles_De_Gaulle_PascalSubtil_1.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • À bord d'un porte-avions, l'hélicoptère de sauvegarde, baptisé « Pedro », prend sa position de sauvetage à une centaine de mètres du porte-avions, travers bâbord pour surveiller les avions au catapultage ou en finale pour l'appontage. De nuit, sa position est sur le travers tribord pour ne pas gêner avec ses feux les avions qui approchent, ni la remise de gaz en cas d'échec à l'appontage. À bord du Pedro, se tiennent un plongeur équipé, prêt à être mis à l'eau pour secourir un pilote en cas de crash ou d'éjection, un mécanicien opérateur du treuil et un ou deux pilotes. Pour maximiser les chances de survie de l'équipage éjecté, le treuillage doit être effectué en moins de trois minutes. Le surnom « Pedro » provient vraisemblablement de celui de l'hélicoptère HH-43 Huskie dont c'était le callsign lorsqu'il assurait le rôle de SAR pendant la guerre du Viêt Nam pour le compte des armées américaines. Dans l'aéronavale française, ce rôle est actuellement tenu par des AS-365F Dauphin qui ont remplacé les SA-316B Alouette III. Lors d'une intervention en mer, le sauveteur est hélitreuillé vers la surface. Dans l'US Navy, les Pedro sont actuellement des SH-60 Seahawk, remplaçant les SH-3 Sea King. Lors d'une intervention en mer, le sauveteur saute directement à l’eau. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software