About: Paul Ricard (trimaran)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Paul Ricard (bateau) (fr)
  • Paul Ricard (trimaran) (en)
rdfs:comment
  • Le Paul Ricard est un voilier construit pour le navigateur Éric Tabarly. Éric Tabarly eut l'idée de doter un bateau de plan porteur pour le faire décoller. Une rencontre avec Alain De bergh, ingénieur en aéronautique, (responsable du bureau de calculs des structures des Mirage et Rafale - Dassault Aviation) pour dessiner ce nouveau voilier dans l'idée de concevoir et construire un hydroptère. Mais les premières études montrèrent que les matériaux disponibles ne permettaient pas d'atteindre un devis de poids permettant au bateau de décoller. Les études furent alors réutilisées pour concevoir un voilier stabilisé par plans porteurs. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:nom
  • Paul Ricard (fr)
prop-fr:architecte
  • Alain De Bergh (fr)
prop-fr:largeur
prop-fr:longueur
prop-fr:longueurDeCoque
prop-fr:tonnage
foaf:isPrimaryTopicOf
named after
has abstract
  • Le Paul Ricard est un voilier construit pour le navigateur Éric Tabarly. Éric Tabarly eut l'idée de doter un bateau de plan porteur pour le faire décoller. Une rencontre avec Alain De bergh, ingénieur en aéronautique, (responsable du bureau de calculs des structures des Mirage et Rafale - Dassault Aviation) pour dessiner ce nouveau voilier dans l'idée de concevoir et construire un hydroptère. Mais les premières études montrèrent que les matériaux disponibles ne permettaient pas d'atteindre un devis de poids permettant au bateau de décoller. Les études furent alors réutilisées pour concevoir un voilier stabilisé par plans porteurs. Il ne s'agit pas d'un hydroptère, les plans porteurs ne pouvant toucher l'eau simultanément en raison de l'angulation ajoutée à la poutre principale et le plan porteur arrière n'ayant pas été mis en place. Ce n'est pas non plus un trimaran, les minuscules flotteurs latéraux ne servant à la stabilité qu'à l'arrêt. La perpendiculaire aux plans porteurs passe par le centre de voilure, ainsi le couple de chavirement est nul, et la gîte est constante quelle que soit la poussée du vent sur les voiles. Paul Ricard permit de battre le record de la Traversée de l'Atlantique en 1980. La coque centrale du voilier sera utilisée pour la construction du Côte d'Or II en 1986. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 17 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software