About: dbpedia-fr:Paul_Pesson     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Paul Pesson (fr)
rdfs:comment
  • Paul Henri Pesson, né le 17 mars 1911 à Ardentes (Indre) et mort le 19 octobre 1989 à Boulogne-Billancourt, est un entomologiste français. Il étudie à l’université de Rennes auprès de (1895-1973) où il commence à s’intéresser aux insectes suceurs de sève et en étudie l’anatomie fonctionnelle. Il poursuit ses recherches au Laboratoire d’évolution des êtres organisés de Paris d’abord sous la direction de Maurice Caullery (1868-1958) puis de Pierre-Paul Grassé (1895-1985). Il soutient sa thèse en 1943, Contribution à l’étude morphologique et fonctionnelle de l’appareil buccal et du tube digestif des femelles de Coccides. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
death date
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
doctoral student
has abstract
  • Paul Henri Pesson, né le 17 mars 1911 à Ardentes (Indre) et mort le 19 octobre 1989 à Boulogne-Billancourt, est un entomologiste français. Il étudie à l’université de Rennes auprès de (1895-1973) où il commence à s’intéresser aux insectes suceurs de sève et en étudie l’anatomie fonctionnelle. Il poursuit ses recherches au Laboratoire d’évolution des êtres organisés de Paris d’abord sous la direction de Maurice Caullery (1868-1958) puis de Pierre-Paul Grassé (1895-1985). Il soutient sa thèse en 1943, Contribution à l’étude morphologique et fonctionnelle de l’appareil buccal et du tube digestif des femelles de Coccides. Professeur honotaire de l’Institut national agronomique, il y dirige son laboratoire de zoologie. Membre de diverses sociétés savantes dont la Société entomologique de France (qu’il préside en 1955 et en 1987), de la Société zoologique de France (qu’il préside en 1962), de la et devient membre de l’Académie d'agriculture de France en 1981. Pesson étudie en particulier les taons, les cochenilles, les modes d’action des insecticides comme au développement de la résistance à ces mêmes produits, à l’action des radiations ionisantes sur les insectes. Il dirige de nombreuses thèses d’étudiants français en entomologie ou en écologie (comme celle de François Ramade (1934-)) mais aussi étrangers (comme celle de ). Pesson fait paraître, seul ou avec son ancien maître et ami Poisson, dans la vaste publication, dirigée par Grassé, le Traité de zoologie, des parties consacrées aux cochenilles, aux thysanoptères et aux hétéroptères. Outre ses nombreuses publications, il fait paraître plusieurs livres de vulgarisation dont Le Monde des insectes (aux Éditions Horizons de France, 1956) qui obtient un grand succès et qui est traduit en anglais (avec une parution en Grande-Bretagne et une autre aux États-Unis d'Amérique), en italien, en espagnol, en néerlandais et en suédois. Il fait paraître également La Vie amoureuse des animaux : les invertébrés (Hachette, 1965). Il traduit en français un ouvrage de Sir (1899-1994) sous le titre de La Vie des insectes (Éditions Rencontres, Lausanne, 1970). Il dirige également une collection aux Éditions Gauthier Villars ayant pour titre Formation permanente en écologie et en biologie et y édite des conférences données à l’Institut national agronomique. (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is influenced by of
is doctoral advisor of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software