About: dbpedia-fr:Parti_socialiste_démocrate     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Parti socialiste démocrate (fr)
rdfs:comment
  • Le Parti socialiste démocrate (PSD, arabe : حزب الاشتراكي الديمقراطي) était un parti politique marocain créé d'une scission du Front pour la défense des institutions constitutionnelles le 14 avril 1964 par Ahmed Reda Guedira, alors ministre des Affaires étrangères. Le parti avait pour organe de presse le journal arabophone Al-Watan. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Parti socialiste démocrate (PSD, arabe : حزب الاشتراكي الديمقراطي) était un parti politique marocain créé d'une scission du Front pour la défense des institutions constitutionnelles le 14 avril 1964 par Ahmed Reda Guedira, alors ministre des Affaires étrangères. Le PSD, malgré étant majoritairement issu du parti des libéraux indépendants, a défendu une ligne politique plus à gauche réclamant que « le développement de l'économie marocaine sera socialiste ou ne sera pas » en préconisant des réformes structurelles incluant « la planification, réforme agraire, contrôle direct par l'État des secteurs de base de l'économie, industrialisation du Maroc, redistribution des revenus, réforme des structures commerciales avec la marocanisation du commerce intérieur ». Le parti est rapidement devenu inactif en conséquence de la dissolution du Parlement et la décrétation de l'état d'exception en juin 1965. Les dirigeants importants du parti incluaient le Premier ministre Ahmed Bahnini en tant que président; Ahmed Reda Guedira, ministre des Affaires étrangères et conseiller du roi Hassan II, comme secrétaire général du parti; , ministre de l'Industrie, du Tourisme, de l'Artisanat et des Mines, directeur général de l'Office chérifien des phosphates, faisant office de trésorier du parti. Le président de la Chambre des conseillers Mfadel Cherkaoui était également encarté au PSD, tout comme les ministres Moulay Ahmed Alaoui et Driss Slaoui. Le parti avait pour organe de presse le journal arabophone Al-Watan. (fr)
dbo:country
founded by
is dbo:wikiPageWikiLink of
is prop-fr:parti of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 8 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software