About: Argentine Socialist Party (1958)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Argentine Socialist Party (1958) (en)
  • Parti socialiste argentin (fr)
rdfs:comment
  • Le Parti socialiste argentin (PSA) est issu d'une scission du Parti socialiste (PS) en 1958, qui se divise en deux, avec d'un côté le PSA, de l'autre le Parti socialiste démocratique. Le PSA fusionna avec d'autres organisations en 1972 et devint le . Le PSA regroupait en 1958 la tendance la plus à gauche du Parti socialiste, proche des idées anti-impérialistes, dont les dirigeants historiques Alfredo Palacios et Alicia Moreau de Justo, qui fut élue en 1958 première secrétaire général du nouveau parti. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Parti socialiste argentin (PSA) est issu d'une scission du Parti socialiste (PS) en 1958, qui se divise en deux, avec d'un côté le PSA, de l'autre le Parti socialiste démocratique. Le PSA fusionna avec d'autres organisations en 1972 et devint le . Le PSA regroupait en 1958 la tendance la plus à gauche du Parti socialiste, proche des idées anti-impérialistes, dont les dirigeants historiques Alfredo Palacios et Alicia Moreau de Justo, qui fut élue en 1958 première secrétaire général du nouveau parti. La candidature de Palacios triompha en 1961 dans la ville de Buenos Aires (Arturo Frondizi était alors au pouvoir), avec l'appui des classes moyennes et des classes populaires péronistes - le péronisme étant alors interdit. Palacios fut ensuite élu député national en 1963, mais sa mort, deux ans plus tard, affaiblit considérablement le PSA. Dans les années 1960, nombre de militants du PSA quittèrent le parti pour rejoindre des organisations plus radicales, dont le Parti communiste, ou encore les organisations maoïstes, guévaristes et trotskystes, telles la (maoïste) et le (trotskyste), dirigé par le secrétaire particulier de Palacios, et cofondé par Nahuel Moreno. En novembre 1970, le PSA, dirigé par Jorge Selser, est signataire, avec nombre d'autres partis d'opposition, de l'appel de la (es), qui réclame la tenue immédiate d'élections et la fin de la dictature issue de la « Révolution argentine » de 1966. Ainsi confrontée à une opposition grandissante, l'armée transféra le pouvoir au général Lanusse, et c'est durant son gouvernement que le PSA fusionna, en 1972, avec le (MAPA, Mouvement d'action populaire argentine) dirigé par afin de créer le (PSP). (fr)
dbo:country
headquarter
ideology
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is dbo:party of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 6 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software