About: Frontist Party     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Parti frontiste (fr)
  • Frontist Party (en)
rdfs:comment
  • Le Parti frontiste est un ancien parti politique français, fondé en novembre 1936 par Gaston Bergery et Georges Izard. Le Parti frontiste fut membre de la coalition de Front populaire. Issu du mouvement Front commun contre le fascisme, fondé en 1933 par le député Parti républicain, radical et radical-socialiste Gaston Bergery — dont les positions, situées nettement à la gauche du Parti, lui avaient valu d'être surnommé le « radical-bolchévik » — et transformé ultérieurement en Front social, le Parti frontiste naît de la fusion de ce mouvement avec les équipes chrétiennes du Mouvement de la troisième force, animé par Georges Izard et ancien proche de la revue Esprit. Le parti tente de conjuguer la lutte contre le capitalisme et le refus du communisme de Moscou. En 1937, Izard quitte le part (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Parti frontiste est un ancien parti politique français, fondé en novembre 1936 par Gaston Bergery et Georges Izard. Le Parti frontiste fut membre de la coalition de Front populaire. Issu du mouvement Front commun contre le fascisme, fondé en 1933 par le député Parti républicain, radical et radical-socialiste Gaston Bergery — dont les positions, situées nettement à la gauche du Parti, lui avaient valu d'être surnommé le « radical-bolchévik » — et transformé ultérieurement en Front social, le Parti frontiste naît de la fusion de ce mouvement avec les équipes chrétiennes du Mouvement de la troisième force, animé par Georges Izard et ancien proche de la revue Esprit. Le parti tente de conjuguer la lutte contre le capitalisme et le refus du communisme de Moscou. En 1937, Izard quitte le parti avec des anciens de la Troisième Force pour la SFIO dans un objectif de rassemblement. À l'inverse, le Parti frontiste se rapproche de Jacques Doriot et de son Parti populaire français. Après la chute de la république espagnole en 1939, le parti fait paraitre dans son journal, La Flèche de Paris, un appel à la souscription afin de venir en aide aux réfugiés. Animé par la volonté de renouveler la démocratie parlementaire, le Parti frontiste fait élire ses deux cofondateurs députés lors des élections législatives de 1936, qui siègent au groupe de la Gauche indépendante. Mais les deux tendances du mouvement ne parviennent pas à cohabiter et le Parti frontiste ne tarde pas à péricliter. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Gaston Bergery soutiendra le maréchal Pétain tandis que Georges Izard entrera dans la Résistance. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is main article for Wikipedia category of
is prop-fr:parti of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is dbo:party of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software