About: dbpedia-fr:Parallélotope     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Parallelotop (de)
  • Parallélotope (fr)
rdfs:comment
  • Le parallélotope permet de généraliser les notions de parallélogramme et de parallélépipède à un espace affine (ou vectoriel) réel E de dimension finie n quelconque. C'est un polytope à centre de symétrie, donc les hyperfaces opposées sont parallèles. Les parallélotopes de E sont aussi appelés parallélépipèdes de E. On peut définir un parallélotope de E comme étant l'image d'un hypercube [0, 1]n de Rn par une bijection affine de Rn sur E. . Le déterminant permet d'étendre la notion de volume aux parallélotopes, et d'ajouter un concept d'orientation. * Portail de la géométrie (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le parallélotope permet de généraliser les notions de parallélogramme et de parallélépipède à un espace affine (ou vectoriel) réel E de dimension finie n quelconque. C'est un polytope à centre de symétrie, donc les hyperfaces opposées sont parallèles. Les parallélotopes de E sont aussi appelés parallélépipèdes de E. On peut définir un parallélotope de E comme étant l'image d'un hypercube [0, 1]n de Rn par une bijection affine de Rn sur E. Une origine de E étant choisie (on a alors affaire à un espace vectoriel), à n vecteurs linéairement indépendants x1, ..., xn de E sera ainsi associé le parallélotope déterminé par ces vecteurs qui est une partie de E définie comme l'ensemble des combinaisons linéaires des xi à coefficients compris entre 0 et 1 . Tout parallélotope de E est ainsi obtenu par le choix d'une origine et d'une base (autrement dit, en choisissant un repère cartésien de l'espace affine). Les parallélotopes ne dépendant que de la structure d'espace affine réel. Si E est un espace vectoriel euclidien, un parallélotope droit ou pavé de E est la figure de E obtenue quand les vecteurs xi sont orthogonaux deux à deux. Il convient de voir dans le parallélotope général une sorte de pavé oblique. Le déterminant permet d'étendre la notion de volume aux parallélotopes, et d'ajouter un concept d'orientation. * Portail de la géométrie (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software