About: dbpedia-fr:Pagarque     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Pagarque (fr)
rdfs:comment
  • Un pagarque, parfois orthographié « pagarche », du grec παγος (village, par extension pagus) et αρχη (commandement), est, dans l'Empire byzantin, un magistrat administrateur de canton, équivalent à bailli ou procureur fiscal. Il dispose de troupes commandées par un stratélate, et a autorité à côté de la curie (organe de la population locale) dans la cité, en représentant l'empereur. Toutefois à la campagne, il n'a pas autorité dans les grandes propriétés terriennes qui disposent de serfs. Le pagarque a donc autorité sur les villageois et paysans libres des cantons. Ses attributions sont notamment décrites par les papyrus trouvés en Égypte, notamment les papyrus d'Aphrodité conservés au musée du Caire. Selon Jean Maspero, la pagarchie est l'ancien nome de l'époque hellénistique, puis romain (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Un pagarque, parfois orthographié « pagarche », du grec παγος (village, par extension pagus) et αρχη (commandement), est, dans l'Empire byzantin, un magistrat administrateur de canton, équivalent à bailli ou procureur fiscal. Il dispose de troupes commandées par un stratélate, et a autorité à côté de la curie (organe de la population locale) dans la cité, en représentant l'empereur. Toutefois à la campagne, il n'a pas autorité dans les grandes propriétés terriennes qui disposent de serfs. Le pagarque a donc autorité sur les villageois et paysans libres des cantons. Ses attributions sont notamment décrites par les papyrus trouvés en Égypte, notamment les papyrus d'Aphrodité conservés au musée du Caire. Selon Jean Maspero, la pagarchie est l'ancien nome de l'époque hellénistique, puis romaine, auquel les grandes propriétés (autopractes) sont soustraites. Cette institution s'est répandue en Égypte au Ve siècle (vers 460/470) sous le règne de l'empereur Léon. Jean Maspero n'exclut pas que ce système administratif ait été étendu à d'autres régions (diocèses de l'Orient byzantin, en Libye par exemple). (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software