About: dbpedia-fr:Orogenèse_laramienne     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Orogenesi laramide (it)
  • Orogenia Laramide (es)
  • Orogenèse laramienne (fr)
  • Orogènesi laramidiana (ca)
  • Ларамійська складчастість (uk)
rdfs:comment
  • L'orogenèse du Laramide ou orogénie laramienne est le nom donné au phénomène qui a donné naissance à la plupart des montagnes de l'ouest de l'Amérique du Nord que nous connaissons de nos jours. La période débuta durant le Crétacé il y a entre 80 et 70 millions d'années pour se terminer durant le Paléogène il y a entre 55 et 35 millions d'années. La durée exacte de cette période varie selon les sources et les études ce qui explique l'imprécision des dates de début et de fin de la période. Plus tôt l'Amérique du Nord avait déjà connu les phénomènes de l' et l' durant le Jurassique. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Shallow_subduction_Laramide_orogeny.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'orogenèse du Laramide ou orogénie laramienne est le nom donné au phénomène qui a donné naissance à la plupart des montagnes de l'ouest de l'Amérique du Nord que nous connaissons de nos jours. La période débuta durant le Crétacé il y a entre 80 et 70 millions d'années pour se terminer durant le Paléogène il y a entre 55 et 35 millions d'années. La durée exacte de cette période varie selon les sources et les études ce qui explique l'imprécision des dates de début et de fin de la période. La conséquence la plus importante de ce phénomène fut la création des montagnes Rocheuses mais d'autres montagnes en Alaska et au Mexique proviennent également de ce phénomène. À l'est, les effets se sont fait sentir jusque dans les Black Hills dans l'État du Dakota du Sud. La cause du phénomène est attribuée au mouvement de la plaque tectonique Farallon qui glissa sous la plaque tectonique nord-américaine. Plus tôt l'Amérique du Nord avait déjà connu les phénomènes de l' et l' durant le Jurassique. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software