About: dbpedia-fr:Nicolas_Cop     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Nicolaas Cop (nl)
  • Nicolas Cop (fr)
rdfs:comment
  • Nicolas Cop est un humaniste du XVIe siècle, né à Paris vers 1501, mort dans la même ville en 1540, troisième fils du médecin Guillaume Cop, originaire de Bâle. Son père était un ami personnel d'Érasme, de Jacques Lefèvre d'Étaples, de Guillaume Budé. Il fit des études au Collège de Montaigu et se lia à Jean Calvin (comme son frère Michel, qui devint plus tard pasteur à Genève). À partir de 1530, il enseigna la philosophie au collège Sainte-Barbe. Le 10 octobre 1533, il fut élu recteur de l'Université de Paris. Il mena campagne pour la réhabilitation du Miroir de l'âme pécheresse (1531), texte de Marguerite de Navarre condamné par la faculté de théologie, et le 1er novembre prononça au couvent des Mathurins un discours sur la nécessaire réforme de l'Église inspiré par son ami Calvin, qui d (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
employer
has abstract
  • Nicolas Cop est un humaniste du XVIe siècle, né à Paris vers 1501, mort dans la même ville en 1540, troisième fils du médecin Guillaume Cop, originaire de Bâle. Son père était un ami personnel d'Érasme, de Jacques Lefèvre d'Étaples, de Guillaume Budé. Il fit des études au Collège de Montaigu et se lia à Jean Calvin (comme son frère Michel, qui devint plus tard pasteur à Genève). À partir de 1530, il enseigna la philosophie au collège Sainte-Barbe. Le 10 octobre 1533, il fut élu recteur de l'Université de Paris. Il mena campagne pour la réhabilitation du Miroir de l'âme pécheresse (1531), texte de Marguerite de Navarre condamné par la faculté de théologie, et le 1er novembre prononça au couvent des Mathurins un discours sur la nécessaire réforme de l'Église inspiré par son ami Calvin, qui demeurait alors au collège Fortet. Les conservateurs se mobilisèrent : deux franciscains déférèrent plusieurs propositions du texte devant le Parlement de Paris. Nicolas Cop voulut se réclamer des immunités de l'Université et de son recteur pour rejeter la juridiction de celui-ci, mais il ne sentit pas assez soutenu dans une assemblée qui se tint aux Mathurins le 19 novembre. Finalement, il préféra s'enfuir à Bâle. Calvin lui-même, qui avait dû se cacher, l'y rejoignit en janvier 1535. Cette ville était alors sous l'influence du réformateur Œcolampade. Cependant, entre l'exemple de son frère Jean, qui était chanoine et canoniste à Paris, et celui de son frère Michel, qui devint pasteur à Genève, il choisit de retourner à Paris, où il passa sa licence de médecine en mai 1536. En 1537, il fut envoyé en Écosse, où la fille du roi François Ier, Madeleine, ayant épousé Jacques V d'Écosse, était tombée gravement malade, et d'ailleurs mourut le 7 juillet. De retour à Paris, il y enseigna la médecine, mais mourut brusquement à la fin de l'année universitaire 1539/40. (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software