About: Neuri     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Neures (fr)
  • Neuri (ca)
  • Neuri (en)
  • ネウロイ (ja)
rdfs:comment
  • Les Neures ou Neuri (Νευροί) sont un peuple proche des Scythes mentionné par Hérodote dans deux passages de son Histoire, dans le livre IV, Melpomène. Leur habitat serait bordé au nord par un désert et au sud par l'habitat des Scythes vivant le long du fleuve Boug, à l'ouest du Dniepr : « Par delà ces Scythes on trouve les Neures. Autant que nous avons pu le savoir, la partie septentrionale de leur pays n’est point habitée. Voilà les nations situées le long du fleuve Hypanis, à l’ouest du Borysthène.» (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les Neures ou Neuri (Νευροί) sont un peuple proche des Scythes mentionné par Hérodote dans deux passages de son Histoire, dans le livre IV, Melpomène. Leur habitat serait bordé au nord par un désert et au sud par l'habitat des Scythes vivant le long du fleuve Boug, à l'ouest du Dniepr : « Par delà ces Scythes on trouve les Neures. Autant que nous avons pu le savoir, la partie septentrionale de leur pays n’est point habitée. Voilà les nations situées le long du fleuve Hypanis, à l’ouest du Borysthène.» A une période située avant la campagne de Darius contre les Scythes en 513 av. J.-C., les Neures auraient dû fuir leur pays suite à une invasion de serpents et se seraient établis dans la contrée de la tribu des Budins : « Les Neures observent les mêmes usages que les Scythes. Une génération avant l’expédition de Darius, ils furent forcés de sortir de leur pays, à cause d’une multitude de serpents qu’il produisit, et parce qu’il en vint en plus grand nombre des déserts qui sont au-dessus d’eux. Ils en furent tellement infestés, qu’ils s’expatrièrent, et se retirèrent chez les Budins ». Hérodote mentionne également que les habitants de Scythie décrivaient les tribus voisines des Neures comme des lycanthropes, mais il émet des doutes sur la véracité de ces métamorphoses en loup : « Il paraît que ces peuples sont des enchanteurs. En effet, s’il faut en croire les Scythes et les Grecs établis en Scythie, chaque Neure se change une fois par an en loup pour quelques jours, et reprend ensuite sa première forme. Les Scythes ont beau dire, ils ne me feront pas croire de pareils contes ; ce n’est pas qu’ils ne les soutiennent, et même avec serment ». (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software