About: Mwata Yamvo     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Mwata Yamvo (en)
  • Mwata Yamvo (fr)
  • Яав II а Наведж (uk)
rdfs:comment
  • Mwant Yav (r. 1660-1675) est considéré comme le premier souverain de l'empire Lunda né de la confédération de tribus Lundas (uruund = amitié) occupant originellement le sud du Katanga. C'est aussi le titre qu'ont porté après lui tous les souverains de cet empire, qui subsiste au XXIe siècle sous forme de royaume coutumier. Le souverain actuel est le 28e, Mwant Yav Mushid III, Maître Benjamin Tshombe Kaumb Satchilemb dans le civil. Il succède à son frère Mwant Yav Kawel I (r. 1983-2005), Thomas Tshombé Kabwit Isoj, qui fut parlementaire du Congo indépendant, du Katanga et du Zaire. Leur aîné est Moise Tshombé, qui fut président du Katanga et premier ministre du Congo indépendant. L'empereur Lunda n'obtient pas son titre de façon strictement héréditaire et est en principe élu à vie par un co (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Mwant Yav (r. 1660-1675) est considéré comme le premier souverain de l'empire Lunda né de la confédération de tribus Lundas (uruund = amitié) occupant originellement le sud du Katanga. C'est aussi le titre qu'ont porté après lui tous les souverains de cet empire, qui subsiste au XXIe siècle sous forme de royaume coutumier. Le souverain actuel est le 28e, Mwant Yav Mushid III, Maître Benjamin Tshombe Kaumb Satchilemb dans le civil. Il succède à son frère Mwant Yav Kawel I (r. 1983-2005), Thomas Tshombé Kabwit Isoj, qui fut parlementaire du Congo indépendant, du Katanga et du Zaire. Leur aîné est Moise Tshombé, qui fut président du Katanga et premier ministre du Congo indépendant. L'empereur Lunda n'obtient pas son titre de façon strictement héréditaire et est en principe élu à vie par un conseil de sages et de membres des conseils des autres peuples de la confédération Lunda. Néanmoins, chaque nouvel empereur reprend le nom du premier, Mwata Yamvo, et le nom de Lueji, sa mère symbolique, est repris par toutes les impératrices, qui sont mères symboliques du pays et réalisent la passation de pouvoirs en transmettant au nouveau Mwata Yamvo le braclet rukan, insigne de royauté qu'elles seules ont le droit de manipuler en dehors de l'empereur. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software