About: dbpedia-fr:Musique_baoulée     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:TopicalConcept, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Musique baoulée (fr)
rdfs:comment
  • Les Baoulés sont au centre de la Côte d'Ivoire, en région de savane. Ils font partie du groupe ethnique Akan et sont venus du Ghana au XVIIIe siècle. La musique joue un rôle important dans la vie du Baoulé. Elle est utilisée dans toutes les manifestations (réjouissances, funérailles, travail...). La musique vocale Baoulé se caractérise par sa polyphonie vocale, la technique des tierces parallèles et le style responsorial (appel - réponse). La musique sacrée se manifeste à travers les masques tels que le Goli et le Glaou... Les instruments les plus utilisés dans la musique Baoulé sont : Le djinkao (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les Baoulés sont au centre de la Côte d'Ivoire, en région de savane. Ils font partie du groupe ethnique Akan et sont venus du Ghana au XVIIIe siècle. La musique joue un rôle important dans la vie du Baoulé. Elle est utilisée dans toutes les manifestations (réjouissances, funérailles, travail...). La musique vocale Baoulé se caractérise par sa polyphonie vocale, la technique des tierces parallèles et le style responsorial (appel - réponse). À côté de la musique vocale populaire et quotidienne, il existe une musique purement instrumentale réservée aux grandes occasions (funérailles d'un chef, intronisation d'un roi, etc.) et jouée par un ensemble de tambours dont le plus important est le tambour jumelé Attoumgblan ou Klin Kpli. On remarque aussi la présence de musiciens professionnels ou semi-professionnels ambulants. Ils pratiquent une musique à caractère lucratif et sont à la fois instrumentistes et chanteurs. La musique sacrée se manifeste à travers les masques tels que le Goli et le Glaou... Les instruments les plus utilisés dans la musique Baoulé sont : * Le * Le (prononcé "pindrè") * L'arc musical * La sanza * Le djomolo Le djinkao * Aokô(L') * Kôkouah : petite cloche * Portail des musiques du monde * Portail de l’Afrique (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 27 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software