About: Chipko movement     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Chipko (es)
  • Chipko movement (en)
  • Chipko-Bewegung (de)
  • Mouvement Chipko (fr)
  • Ruch Chipko (pl)
rdfs:comment
  • Le mouvement Chipko est au départ un groupe de villageoises illettrées de la région du Garhwal (Etat de l'Uttarakhand) en Inde, qui se sont opposées à l'exploitation commerciale de leurs forêts. Le mouvement est surtout connu pour sa tactique consistant à se coller aux arbres, en les entourant de ses bras pour empêcher que l'on ne les coupe ou scie. Un des traits les plus saillants de ses mobilisations est la participation massive des femmes, inspirées entre autres par le Mahatma Gandhi. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Chipko_2004.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le mouvement Chipko est au départ un groupe de villageoises illettrées de la région du Garhwal (Etat de l'Uttarakhand) en Inde, qui se sont opposées à l'exploitation commerciale de leurs forêts. Le mouvement est surtout connu pour sa tactique consistant à se coller aux arbres, en les entourant de ses bras pour empêcher que l'on ne les coupe ou scie. Le nom du mouvement vient du mot hindi « andolan » signifiant mouvement et de l'argot hindi chipko qui se traduirait en français familier par « pot de colle ». Chipko andolan est un mouvement dont les membres se « collent aux arbres ». Cette démonstration des « chipko » vise autant à défendre dans l'urgence les arbres face aux tronçonneuses qu'à expliquer au gouvernement central que leur culture et que leur économie locales ne font qu'un avec les arbres. Couper leurs arbres revient à les couper elles-mêmes - malheureuse fin que plusieurs d'entre-elles accepteront. La comparaison avec le terme tree hugger (ceux qui embrassent les arbres) est donc légèrement réductrice même si le mouvement « tree hugger » semble dérivé du Chipko Andolan. Le Chipko Andolan ne défend pas, lui, l’idée de nature mais bien plus l’idée d'une culture locale non dissociable de ses arbres. Un des traits les plus saillants de ses mobilisations est la participation massive des femmes, inspirées entre autres par le Mahatma Gandhi. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software