About: dbpedia-fr:Moulin_à_eau_de_Saint-Bruno-de-Montarville     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:ArchitecturalStructure, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Moulin à eau de Saint-Bruno-de-Montarville (fr)
  • Wassermühle von Saint-Bruno-de-Montarville (de)
rdfs:comment
  • Le premier moulin à eau de Saint-Bruno-de-Montarville, au Québec, date de 1725, soit à l'époque de la seigneurie de Montarville. Au XIXe siècle, le territoire montarvillois comptait une demi-douzaine de moulins permettant de moudre le grain, scier le bois, tanner le cuir, carder et tisser la laine. Les Montarvillois ont su mettre en valeur l'énergie mécanique produite par le vaste réseau hydrographique du Mont Saint-Bruno, qui compte six lacs (lac des Bouleaux, lac Seigneurial, lac à la Tortue, lac des Atacas, lac du Moulin et lac du Village), des étangs et des ruisseaux. Les moulins à eau étaient généralement estimés plus puissants et plus fiables que les moulins à vent. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 45.5431608 -73.3240998
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Facade_du_Vieux-Moulin_du_mont_Saint-Bruno.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Le_Vieux-Moulin.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Réseau_hydrographique_Mont_Saint-Bruno.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(-73.324096679688 45.543159484863)
  • POINT(-73.324096679688 45.543159484863)
has abstract
  • Le premier moulin à eau de Saint-Bruno-de-Montarville, au Québec, date de 1725, soit à l'époque de la seigneurie de Montarville. Au XIXe siècle, le territoire montarvillois comptait une demi-douzaine de moulins permettant de moudre le grain, scier le bois, tanner le cuir, carder et tisser la laine. Les Montarvillois ont su mettre en valeur l'énergie mécanique produite par le vaste réseau hydrographique du Mont Saint-Bruno, qui compte six lacs (lac des Bouleaux, lac Seigneurial, lac à la Tortue, lac des Atacas, lac du Moulin et lac du Village), des étangs et des ruisseaux. Les moulins à eau étaient généralement estimés plus puissants et plus fiables que les moulins à vent. Le bâtiment en pierre qui se trouve toujours à proximité du lac du Moulin et que la population locale a baptisé le Vieux-Moulin, a été construit en 1761 et servait à moudre le grain. Il a été restauré, sans ses composantes opérationnelles, dans les années 1970 et aménagé en une halte pour les skieurs et promeneurs. Sa valeur historique et patrimoniale en fait l'un des principaux attraits du Parc national du Mont-Saint-Bruno. Depuis 2011, le vieux-moulin accueille un salon de thé où l'on sert des cafés de spécialité, du thé, des boissons fruitées et des viennoiseries. (fr)
dbo:city
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software