About: Cross-cutting     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Cross-cutting (ca)
  • Cross-cutting (en)
  • Cross-cutting (pt)
  • Korsklippning (sv)
  • Montage expressif (fr)
  • クロスカッティング (ja)
rdfs:comment
  • Le montage expressif (montage parallèle et montage alterné) est une figure de montages qui concerne l'alternance de plusieurs séquences, leurs mises en parallèle pour créer un nouveau tout. Marcel Martin opère un distinguo, au sein de ce qu'il nomme montage expressif, entre : * le montage alterné est un procédé consistant à juxtaposer des plans qui diffèrent par le lieu, en suggérant la continuité temporelle de la séquence. * le montage parallèle, fondé sur un rapprochement « symbolique » entre des plans qui diffèrent par le lieu et/ou le temps. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le montage expressif (montage parallèle et montage alterné) est une figure de montages qui concerne l'alternance de plusieurs séquences, leurs mises en parallèle pour créer un nouveau tout. Marcel Martin opère un distinguo, au sein de ce qu'il nomme montage expressif, entre : * le montage alterné est un procédé consistant à juxtaposer des plans qui diffèrent par le lieu, en suggérant la continuité temporelle de la séquence. * le montage parallèle, fondé sur un rapprochement « symbolique » entre des plans qui diffèrent par le lieu et/ou le temps. Chez Christian Metz, le syntagme alterné correspond au montage alterné de Marcel Martin, il implique une simultanéité. En revanche, le syntagme parallèle implique lui des rapports thématiques. Si les deux expressions ne sont pas synonymes, la nuance entre les deux est parfois difficile à établir. André Gardies et Jean Bessalel citent dans 200 mots-clés de la théorie du cinéma, les conférences des truands et celle des forces de l'ordre dans M le maudit de Fritz Lang. Ces deux conférences ont-elles « réellement » (dans la diégèse du film) lieu en même temps (montage alterné) ou bien ont elle été rapprochées par Lang pour montrer leur similitude (montage parallèle) ? (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software