About: dbpedia-fr:Monastère_Saint-Euthyme     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : http://www.ontologydesignpatterns.org/ont/d0.owl#Location, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Laura de San Eutimio (es)
  • Monastère Saint-Euthyme (fr)
  • Лавра святого Евфимия (ru)
rdfs:comment
  • Le monastère Saint-Euthyme était au départ une laure, fondée par saint Euthyme en Palestine en 420. Une laure est une église autour de laquelle de trouvent des grottes ou des cellules d'ascètes s'y réunissant pour prier une fois par semaine. Elle est devenue le monastère Saint-Euthyme en 482. Ce monastère était un lieu de formation et d'organisation essentiel pour le réseau des monastères sabaïtes de Terre sainte. C'est aussi un monastère historique pour les chrétiens des Églises préchalcédoniennes et orthodoxes. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 31.7923838 35.3361976
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/PikiWiki_28437_Euthymius_Monastery.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(35.336196899414 31.79238319397)
  • POINT(35.336196899414 31.79238319397)
has abstract
  • Le monastère Saint-Euthyme était au départ une laure, fondée par saint Euthyme en Palestine en 420. Une laure est une église autour de laquelle de trouvent des grottes ou des cellules d'ascètes s'y réunissant pour prier une fois par semaine. Elle est devenue le monastère Saint-Euthyme en 482. Cet ancien établissement monastique est situé dans l'actuel Tal-at-ed-Dumm, du côté sud du torrent de Wady Kelt, cité dans la Bible comme Adoummim, à mi-chemin entre Jéricho et Jérusalem, lieu supposé de la parabole du Bon Samaritain. Il se trouve à proximité de Ma'aleh Adumim, nouvelle banlieue de Jérusalem en Cisjordanie. La laure d'Euthyme est organisée comme celle de Phâran avec de petites cellules creusées dans la roche. Son église est consacrée par Juvénal, patriarche de Jérusalem, le 7 mai 428. Après la mort d'Euthyme le Grand, le 20 janvier 473, l'église sert de réfectoire et l'on construit une nouvelle église au-dessus de l'ancienne, avec un . Le cénobium est le lieu où les novices recevaient leur enseignement des moines plus âgés, selon la tradition monastique de Mar Saba. La nouvelle église est consacrée par Martyrius, patriarche de Jérusalem, en 482 et la laure prend le nom de monastère Saint-Euthyme. De nouveaux bâtiments sont construits tout autour. Le site est abandonné au XIIe siècle et il est transformé au XIIIe siècle en un caravansérail de pèlerins musulmans se rendant à La Mecque. Ce monastère était un lieu de formation et d'organisation essentiel pour le réseau des monastères sabaïtes de Terre sainte. C'est aussi un monastère historique pour les chrétiens des Églises préchalcédoniennes et orthodoxes. (fr)
architectural style
dbo:country
related places
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software