About: dbpedia-fr:Mohammed_Nerchakhy     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Abu Bakr Muhammad ibn Jafar Narshakhi (ca)
  • Mohammed Nerchakhy (fr)
  • Narszachi (pl)
  • Наршахи (ru)
  • نرشخی (arz)
rdfs:comment
  • Mohammed Nerchakhy, ou Abou Bakr Mohammed ibn Djaffar Nerchakhy (en persan: ابوبکر محمد نرشخی), (959-899) est un historien d'Asie centrale du Xe siècle à l'époque samanide. Il est né à Nerchakh, village de l'oasis de Boukhara. Nerchakhy est l'auteur d'un unique ouvrage intitulé Histoire de Boukhara (en arabe : تاریخ بخارا), ou Tariqi de Boukhara, rédigé en langue arabe en 943-944 (ou selon d'autres en 948-949). Il le présente en 948 ou 949 à l'émir Hamid Nouh. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Mohammed Nerchakhy, ou Abou Bakr Mohammed ibn Djaffar Nerchakhy (en persan: ابوبکر محمد نرشخی), (959-899) est un historien d'Asie centrale du Xe siècle à l'époque samanide. Il est né à Nerchakh, village de l'oasis de Boukhara. Nerchakhy est l'auteur d'un unique ouvrage intitulé Histoire de Boukhara (en arabe : تاریخ بخارا), ou Tariqi de Boukhara, rédigé en langue arabe en 943-944 (ou selon d'autres en 948-949). Il le présente en 948 ou 949 à l'émir Hamid Nouh. En 1128, Abou Nasr Ahmed ibn Mohammed al-Koubavi traduit en persan tadjik l'Histoire de Boukhara et en produit une version abrégée et commentée par lui, de même qu'un demi-siècle plus tard Mohammed ibn Zoufar et vers 1220 un auteur anonyme. C'est grâce à ce dernier que l'ouvrage nous est parvenu. L'Histoire de Boukhara est une mine de renseignements sur l'histoire et la topographie de Boukhara, de Varakhcha et de son oasis ainsi que de la région du Zeravchan, entre le VIIe siècle et le XIIe siècle. Vassili Barthold est d'avis que « cette œuvre est de première importance pour la compréhension de l'histoire et de la topographie de la Boukhara médiévale. » Elle permet de comprendre la conquête arabe et la résistance qu'elle a un temps provoquée, ainsi que l'arrivée de l'islam et la disparition des autres religions de la région (zoroastrisme, christianisme nestorien, bouddhisme). L'ouvrage a été publié pour la première fois en 1892 à Paris par Charles Schefer qui l'a traduit en français, sur la base de deux manuscrits (dont l'un du XVIe siècle et l'autre plus récent). Il a ensuite été traduit en russe en 1897 par Nil Lykochine. Vassili Barthold a effectué plus tard quelques commentaires et corrections. Il a été traduit pour la première fois en anglais en 1954 à Cambridge. (fr)
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software