About: Mlabri people     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:EthnicGroup, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Mlabri (fr)
  • Mlabri (es)
  • Mlabri (sv)
  • Mlabri people (en)
  • Млабрі (uk)
  • 米拉比里人 (zh)
rdfs:comment
  • Les Mlabri sont un des derniers peuples de chasseurs-cueilleurs autochtones vivant en Asie du Sud-Est aux confins de la Thaïlande et du Laos. Leur nom Mlabri est une altération du mot khmu Mrabi, signifiant "peuple (mra) de la forêt" (bri). Le nom de "Phi Tong Luang" est à distinguer de celui de "Kha Tong Luang", qui désigne une population parlant une langue du sous-groupe occidental du groupe des langues viet-muong (Wurm and Hattori 1981). (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Mlabri.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les Mlabri sont un des derniers peuples de chasseurs-cueilleurs autochtones vivant en Asie du Sud-Est aux confins de la Thaïlande et du Laos. Leur nom Mlabri est une altération du mot khmu Mrabi, signifiant "peuple (mra) de la forêt" (bri). Nomades, ils se déplacent dans la forêt, où ils construisent des abris provisoires en bambou et en feuilles, qu'ils quittent dès qu'ils jaunissent, ce qui leur a valu le surnom de "Phi Tong Luang" (ผีตองเหลือง), "esprits des feuilles jaunes", de la part des Thaïs . Ils mangent beaucoup de tubercules forestiers, de rhizomes, de fruits, de champignons, de pousses de bambou, de rotin, et de palmier. Ils sont aussi friands de petits mammifères, d’oiseaux, de crevettes, de serpents, de petits poissons qu’ils pêchent, chassent à la lance… ou à la course. Ils sont victimes de la déforestation, qui les force à se sédentariser. Le nom de "Phi Tong Luang" est à distinguer de celui de "Kha Tong Luang", qui désigne une population parlant une langue du sous-groupe occidental du groupe des langues viet-muong (Wurm and Hattori 1981). En 2002, les Mlabri étaient un peu plus de 200 (180 en Thaïlande, dans la province de Phrae et la province de Nan, 35 au Laos, dans la province de Sayaboury). (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software