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  • Mingqi (de)
  • Mingqi (fr)
  • Mingqi (it)
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  • On pourrait traduire mingqi (chinois : 明器 ; pinyin : míngqì ; mot composé de ming, « brillant », et qi, « objet »), par « objet lumineux » (censés éternellement briller au cœur de la tombe) ou « objets pour les lumineux » (ces « lumineux » étant les défunts). Ils ont été déposés dans les sépultures de la Chine antique. Ces objets funéraires ont été réalisés en matériaux « pauvres », par opposition au luxe des accumulations de bronze de bonne qualité dans les tombes Shang et du début des Zhou. Ils sont réalisés en argile ou en bois, voire en bronze pauvre en étain, donc se déformant facilement. Il s'agit de statuettes et d'objet confectionnés expressément pour un usage funéraire, substituts qui prennent la place (progressivement : dès fin des Zhou mais surtout sous les Han) des différents o (fr)
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  • Jacques (fr)
  • André (fr)
  • Flora (fr)
  • Isabelle (fr)
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  • Volume 2 (fr)
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  • Art et archéologie : la Chine du néolithique à la fin des Cinq Dynasties (fr)
  • Arts et histoire de Chine (fr)
  • Le petit peuple des tombes (fr)
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  • On pourrait traduire mingqi (chinois : 明器 ; pinyin : míngqì ; mot composé de ming, « brillant », et qi, « objet »), par « objet lumineux » (censés éternellement briller au cœur de la tombe) ou « objets pour les lumineux » (ces « lumineux » étant les défunts). Ils ont été déposés dans les sépultures de la Chine antique. Ces objets funéraires ont été réalisés en matériaux « pauvres », par opposition au luxe des accumulations de bronze de bonne qualité dans les tombes Shang et du début des Zhou. Ils sont réalisés en argile ou en bois, voire en bronze pauvre en étain, donc se déformant facilement. Il s'agit de statuettes et d'objet confectionnés expressément pour un usage funéraire, substituts qui prennent la place (progressivement : dès fin des Zhou mais surtout sous les Han) des différents objets rituels (vases le plus souvent en bronze) et des animaux et humains sacrifiés dans les tombes des élites des dynasties Shang et Zhou, ainsi que des représentations d'objets du quotidien et des miniatures de bâtiments. Ces objets et leur place croissante semblent suivre l'affirmation de la croyance selon laquelle les vivants sont amenés à avoir une vie après la mort pour laquelle il leur faut être accompagnés par des objets assurant leur confort matériel et leur prestige. (fr)
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