About: dbpedia-fr:Minamoto_Yoshiari     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Minamoto Yoshiari (fr)
  • Minamoto no Yoshiari (pt)
  • ميناموتو نو يوشيارى (arz)
rdfs:comment
  • Minamoto Yoshiari (源能有, 845 – 897 CE) est un fonctionnaire de la cour japonaise pendant l'époque de Heian et le fondateur de l'école Takeda d'archerie. Minamoto est le fils de l'empereur Montoku, bien qu'il reçoive le nom de famille Minamoto ce qui l'écarte de la lignée impériale. Il est un courtisan accompli, nommé conseiller de la cour à l'âge de 28 ans et s'élevant au poste de conseiller du centre en 883. Après avoir reçu de l'empereur Uda l'ordre de développer un style de tir à l'arc monté, Minamoto créé ce qui va plus tard devenir l'école Takeda de yabusame. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Minamoto Yoshiari (源能有, 845 – 897 CE) est un fonctionnaire de la cour japonaise pendant l'époque de Heian et le fondateur de l'école Takeda d'archerie. Minamoto est le fils de l'empereur Montoku, bien qu'il reçoive le nom de famille Minamoto ce qui l'écarte de la lignée impériale. Il est un courtisan accompli, nommé conseiller de la cour à l'âge de 28 ans et s'élevant au poste de conseiller du centre en 883. Il occupe divers postes à la cour, y compris celui de Grand Conseiller en 891, général de la gauche en 893, précepteur du prince héritier Atsuhito et inspecteur de Mutsu et Dewa. À la demande de l'empereur Uda, Minamoto est affecté au travail de compilation d'une histoire nationale qui couvre la période du règne de l'empereur Seiwa à celui de l'empereur Kōkō. Cette nomination est inhabituelle dans la mesure où la coutume veut qu'un membre du clan Fujiwara occupe le poste de chef compilateur; on pense qu'il s'agit d'une tentative par l'empereur Uda de saper la place des Fujiwara dont l'influence ne cesse de croître. Après avoir reçu de l'empereur Uda l'ordre de développer un style de tir à l'arc monté, Minamoto créé ce qui va plus tard devenir l'école Takeda de yabusame. (fr)
citizenship
child
father
mother
occupation
spouse
discipline
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is child of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 18 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software