About: Microaggression     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Micro-agression (fr)
  • Microaggression (en)
  • Микроагрессия (ru)
  • マイクロアグレッション (ja)
rdfs:comment
  • Le terme micro-agression est utilisé pour désigner des comportements ou des propos, d'apparence banale, envers une communauté et qui sont perçus comme péjoratifs ou insultants. L'aspect négatif ou hostile de la part de l'émetteur n'est pas nécessairement intentionnel. Les communautés concernées sont en particulier les groupes culturellement marginalisés. Au début du XXIe siècle, ce terme est appliqué à l'ensemble des groupes socialement marginalisés, y compris la mouvance LGBT, les personnes vivant dans la pauvreté et les personnes handicapées. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:fr
  • Center for Equal Opportunity (fr)
prop-fr:texte
  • Center for Equal Opportunity (fr)
prop-fr:trad
  • Center_for_Equal_Opportunity (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le terme micro-agression est utilisé pour désigner des comportements ou des propos, d'apparence banale, envers une communauté et qui sont perçus comme péjoratifs ou insultants. L'aspect négatif ou hostile de la part de l'émetteur n'est pas nécessairement intentionnel. Les communautés concernées sont en particulier les groupes culturellement marginalisés. Le terme a été inventé en 1970 par Chester M. Pierce, psychiatre et professeur à l’Université de Harvard, pour décrire des insultes et des licenciements dont il a régulièrement été témoin que des Américains blancs infligeaient à des Afro-Américains. Au début du XXIe siècle, ce terme est appliqué à l'ensemble des groupes socialement marginalisés, y compris la mouvance LGBT, les personnes vivant dans la pauvreté et les personnes handicapées. Le psychologue Derald Wing Sue définit les micro-agressions comme « de brefs échanges quotidiens qui envoient des messages dénigrants à certaines personnes en raison de leur appartenance à un groupe ». Les personnes qui font les commentaires peuvent être par ailleurs bien intentionnées et ignorantes des conséquences potentiellement négatives de leurs paroles. Divers spécialistes et commentateurs sociaux ont critiqué le concept de micro-agression pour son manque de base scientifique, sa subjectivité et sa promotion de la fragilité psychologique. Ces critiques soutiennent qu'éviter les comportements que l'on interprète comme des micro-agressions restreint sa propre liberté et provoque des blessures émotionnelles auto-infligées. Ils mettent également en cause les remèdes préconisés (recours à des personnalités influentes, dénonciation sur les réseaux sociaux) qui peuvent entraîner un affaiblissement des compétences individuelles pour régler ses propres conflits. Certains soutiennent que, du fait que le terme « micro-agression » utilise un langage faisant référence à la violence pour décrire un comportement verbal, cette terminologie peut entraîner une surévaluation du préjudice, un désir de vengeance et encourager une mentalité de victimisation. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software