About: dbpedia-fr:Maurice_Kakou_Guikahué     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Maurice Kakou Guikahué (fr)
rdfs:comment
  • Maurice Kakou Guikahué, né en 1951, est un cardiologue et homme politique de Côte d'Ivoire. Maurice Kakou Guikahué est ministre de la Santé dans les années 1990 (en particulier entre 1993 et 1995 dans le gouvernement Duncan I). Il est membre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), dont il est le secrétaire exécutif depuis le 12e congrès (2013). Il est professeur de cardiologie à la faculté de médecine de l'université de Cocody à Abidjan, et cardiologue pédiatre à l'institut de cardiologie du Centre hospitalier universitaire de Treichville. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Maurice Kakou Guikahué, né en 1951, est un cardiologue et homme politique de Côte d'Ivoire. Maurice Kakou Guikahué est ministre de la Santé dans les années 1990 (en particulier entre 1993 et 1995 dans le gouvernement Duncan I). Il est membre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), dont il est le secrétaire exécutif depuis le 12e congrès (2013). Il est professeur de cardiologie à la faculté de médecine de l'université de Cocody à Abidjan, et cardiologue pédiatre à l'institut de cardiologie du Centre hospitalier universitaire de Treichville. L'opposition appelle au boycott de l'élection présidentielle d'octobre 2020 et forme le Conseil national de transition qui souhaite « un retour à la légalité constitutionnelle » et l'« organisation d'élections justes, transparentes et inclusives ». Le CNT, présidé par Henri Konan Bédié, conteste en particulier le caractère constitutionnel de la candidature du président Alassane Ouattara. L'armée encercle les domiciles des opposants ou les arrête et Maurice Kakou Guikahué est emprisonné à partir du 3 novembre. Il est accusé par le procureur de « complot contre l'autorité de l'État », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme ». Le 11 décembre, il est transféré de la maison d'arrêt vers le Centre hospitalier universitaire en raison d'un malaise cardiaque. Le 20 décembre, Kakou Guikahué est transféré à Paris pour raison médicale En 2021, Henri Konan Bédié, président du PDCI, réorganise le parti. L'importance de Kakou Guikahué dans le parti décroit. (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software