About: dbpedia-fr:Massacre_de_Nemmersdorf     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : geo:SpatialThing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Masacre de Nemmersdorf (es)
  • Massacre de Nemmersdorf (fr)
  • Massaker von Nemmersdorf (de)
  • Zbrodnia w Nemmersdorf (pl)
  • Злочини в Неммерсдорфі (uk)
  • Убийство в Неммерсдорфе (ru)
  • 內梅爾斯多夫屠殺 (zh)
rdfs:comment
  • Le massacre de Nemmersdorf est un massacre des civils commis par des soldats de l'Armée rouge à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nemmersdorf (aujourd'hui Maïakovskoïe dans l'oblast de Kaliningrad) est l'un des premiers villages d'avant-guerre à population allemande à être conquis par l'Armée Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 21 octobre 1944, des soldats soviétiques auraient tué de nombreux civils allemands ainsi que des prisonniers de guerre français et belges. Selon nos connaissances actuelles[Quand ?] entre 19 et 30 personnes ont été tuées, après que l'armée rouge eut occupé cette localité de Prusse orientale. Au cœur de ces évènements se trouvent les fusillades de 13 civils de l’endroit qui, avant les combats entre la Wehrmacht et les troupes soviétiques, s'étaient réfug (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 54.52 22.06555556
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Bundesarchiv_Bild_101I-464-0383I-26,_Nemmersdorf_(Ostpreußen),_ermordete_Deutsche.jpg
prop-fr:taille
prop-fr:group
  • "N" (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(22.06555557251 54.520000457764)
  • POINT(22.06555557251 54.520000457764)
has abstract
  • Le massacre de Nemmersdorf est un massacre des civils commis par des soldats de l'Armée rouge à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nemmersdorf (aujourd'hui Maïakovskoïe dans l'oblast de Kaliningrad) est l'un des premiers villages d'avant-guerre à population allemande à être conquis par l'Armée Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 21 octobre 1944, des soldats soviétiques auraient tué de nombreux civils allemands ainsi que des prisonniers de guerre français et belges. Selon nos connaissances actuelles[Quand ?] entre 19 et 30 personnes ont été tuées, après que l'armée rouge eut occupé cette localité de Prusse orientale. Au cœur de ces évènements se trouvent les fusillades de 13 civils de l’endroit qui, avant les combats entre la Wehrmacht et les troupes soviétiques, s'étaient réfugiés dans un bunker. En outre six autres habitants et peut-être aussi quelques personnes qui ne résidaient pas sur place ont été tués dans la prise de Nemmersdorf. Les circonstances de la mort de ces civils n’ont pas été complètement élucidées à ce jour. Après le retrait de l'Armée rouge de Nemmersdorf, le Ministère du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande essaya d'interpréter les évènements du village dans le sens du régime national-socialiste. L'objectif était de mobiliser les réserves de la population allemande contre l'avancée des troupes soviétiques en les représentant comme des envahisseurs sans pitié. À cette fin on prit des photographies de victimes d'origine inconnue et on publia des rapports de propagande, qui parlaient de tortures méthodiques, de viols et de meurtres. L'objectif était de motiver la population allemande et même la communauté mondiale à se battre contre l'Armée rouge, mais cette propagande échoua. Après guerre, en République fédérale d'Allemagne, Nemmersdorf devint un symbole de ce qu’avait éprouvé la population de l'Est de l'Allemagne vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les représentations des morts ont été encore accrues par la propagande nazie. Les récits de témoins oculaires auxquels on faisait référence ne correspondent ni à la présentation de la propagande nazie ni aux sources qu’on peut maintenant reconstituer. En RDA et en Union Soviétique, le massacre de Nemmersdorf était tabou ou présenté comme faisant simplement partie de la campagne de propagande du régime nazi. Dans la Russie du début du XXIe siècle, on nie toujours la responsabilité des troupes soviétiques dans ces exécutions alors que Nemmersdorf est toujours considéré en Allemagne comme un symbole des crimes commis par l'Armée Rouge contre la population allemande. C’est seulement quelques décennies après les évènements que l'écrivain allemand a contribué à une révision importante des rapports vieux de plusieurs décennies sur le massacre de Nemmersdorf. Le traitement des évènements de Nemmersdorf est considéré comme caractéristique dans la façon de voir unilatérale du complexe guerre et expulsion dans les deux pays respectifs. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software