About: dbpedia-fr:Massacre_de_Borovë     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Massacre de Borovë (fr)
  • Masakra w Borovë (pl)
  • Massaker von Borova (de)
rdfs:comment
  • Le Massacre de Borovë est l’assassinat de 107 civils albanais par la Wehrmacht le 9 juillet 1943. Ce massacre a lieu dans la ville de Borovë, dans la préfecture de Korçë en Albanie.Il s'agit de représailles des nazis à la suite d'une attaque des résistants albanais sur un convoi allemand. En 1972, le compositeur albanais Thoma Gaqi écrit un poème symphonique, "Borova", en mémoire des victimes. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:date
prop-fr:géolocalisation
  • Albanie (fr)
prop-fr:lieu
  • Borovë, préfecture de Korçë, Albanie (fr)
prop-fr:titre
  • Massacre de Borovë (fr)
prop-fr:morts
prop-fr:victimes
prop-fr:guerre
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Massacre de Borovë est l’assassinat de 107 civils albanais par la Wehrmacht le 9 juillet 1943. Ce massacre a lieu dans la ville de Borovë, dans la préfecture de Korçë en Albanie.Il s'agit de représailles des nazis à la suite d'une attaque des résistants albanais sur un convoi allemand. En juillet 1943, l'Albanie était encore sous occupation italienne. Les forces allemandes du 98e régiment de la première division alpine, qui était basées à Ioannina en Grèce occupée transitent par l'Albanie. Ils sont attaqués à deux endroits avant qu'ils ne puissent passer en territoire grec. Il s'agit de résistants du Mouvement de libération nationale, dirigés par Riza Kodheli. Après la bataille, qui a duré plusieurs heures, le convoi a pu continuer vers sa destination. Après l'attaque, une expédition allemande a été envoyée à-partir de la Grèce sur les lieux de l'attaque. Les forces allemandes massacrèrent les habitants du village de Borové. Certaines des victimes ont été tuées sur place tandis que beaucoup ont été regroupées à l'intérieur de l'église du village et brûlées vives. Le nombre de morts s'élève à 107 civils, pour la plupart des personnes âgées, des enfants et des femmes, de 4 mois à 80 ans. En 1972, le compositeur albanais Thoma Gaqi écrit un poème symphonique, "Borova", en mémoire des victimes. (fr)
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software