About: dbpedia-fr:Masques_(Szymanowski)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Masques (Szymanowski) (fr)
rdfs:comment
  • Masques op. 34 est une œuvre pour piano écrite par Karol Szymanowski en 1915-1916. En 1914, le compositeur se réfugie dans son village natal en Ukraine et y reste jusqu'à la Révolution russe. Il revient d'un long séjour en Europe, en Sicile et en Afrique du nord, où il puise son inspiration pour les œuvres de ces quelques années. Son style s'approche alors de l'impressionnisme debussyste et inaugure une série de musique à programme, aux sources littéraires, essentiellement des légendes de la Grèce antique, avec ses Mythes pour violon et piano, contemporains de ses Métopes pour piano et ses Masques. Ces trois œuvres forment ensemble une sorte de trilogie méditerranéenne. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Masques op. 34 est une œuvre pour piano écrite par Karol Szymanowski en 1915-1916. En 1914, le compositeur se réfugie dans son village natal en Ukraine et y reste jusqu'à la Révolution russe. Il revient d'un long séjour en Europe, en Sicile et en Afrique du nord, où il puise son inspiration pour les œuvres de ces quelques années. Son style s'approche alors de l'impressionnisme debussyste et inaugure une série de musique à programme, aux sources littéraires, essentiellement des légendes de la Grèce antique, avec ses Mythes pour violon et piano, contemporains de ses Métopes pour piano et ses Masques. Ces trois œuvres forment ensemble une sorte de trilogie méditerranéenne. Les trois pièces qui composent Masques offrent un raccourci sur trois mythes majeurs de l'imaginaire occidental, alors que ses Métopes s'inspirent de Homère. Elles ont été écrites dans un ordre chronologique différent de leur publication, Schéhérazade achevant initialement le cycle. Tantris est une déformation de Tristan, du mythe de Tristan et Iseut relayé dans une pièce de , où celui-ci se déguise en bouffon afin de rencontrer sa dulcinée. Son exécution dure environ vingt-cinq minutes. * Schéhérazade * Tantris le bouffon * Sérénade de Don Juan * Portail de la musique classique (fr)
composer
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is created of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software