About: dbpedia-fr:Marbre_africain     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Marbre africain (fr)
  • Marmo africano (it)
rdfs:comment
  • Le marbre africain est une variété de marbre utilisé par les Romains. Le nom moderne correspond au latin marmor luculleum. Dans le passé il était, par erreur, identifié comme marmor chium. Il était extrait des carrières situées près de la cité de Teos, près de Smyrne, en Turquie. Il s'agit d’un marbre brèché avec un fond sombre, en général noir, et de dimensions variables, de couleur blanchâtre et nuances rosâtres, ou rouge, ou aussi noir et gris. Il existe une variété avec fond vert foncé ("africain vert") ou avec fond gris veiné de blanc et taches rougeâtres ("africain gris"). (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le marbre africain est une variété de marbre utilisé par les Romains. Le nom moderne correspond au latin marmor luculleum. Dans le passé il était, par erreur, identifié comme marmor chium. Il était extrait des carrières situées près de la cité de Teos, près de Smyrne, en Turquie. Il s'agit d’un marbre brèché avec un fond sombre, en général noir, et de dimensions variables, de couleur blanchâtre et nuances rosâtres, ou rouge, ou aussi noir et gris. Il existe une variété avec fond vert foncé ("africain vert") ou avec fond gris veiné de blanc et taches rougeâtres ("africain gris"). Du point de vue pétrographique c’est une brèche calcaire qui a subi un léger métamorphisme. La variété grise est plutôt un calcaire cristallin dolomitique. Il est introduit à Rome par Lucullus, duquel il prit le nom, et se diffuse rapidement pour des plaques de revêtement muraux et sol, vasques, et colonnes (utilisée dans la basilique Aemilia, sur la scène du théâtre de Marcellus, dans le forum d'Auguste, dans le temple de la Paix, dans la Tholos centrale du dit "Temple de Sarapis" de Pouzzoles). Un grand bloc constitue le socle du Panthéon (Rome). Il existe de rares sculptures avec des bustes faits de ce marbre et des têtes en marbre blanc réalisées séparément. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is construction material of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software