About: Standing rigging     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Manœuvre dormante (fr)
  • Olinowanie stałe (pl)
  • Standing rigging (en)
  • Stående rigg (sv)
  • Стоячий такелаж (ru)
rdfs:comment
  • Les manœuvres dormantes sont l’ensemble des cordages qui, ayant pour but de consolider la mâture, restent immobiles une fois mis en place et convenablement raidis. Il s'agit des haubans, des bas-haubans, des galhaubans, des pataras et des étais. Haubans et galhaubans maintiennent les mâts transversalement et vers l'arrière, les étais les maintiennent longitudinalement depuis l'avant, les pataras depuis l'arrière. On distingue respectivement étais de bas-mât, de hune et de flèche. Dans la marine à voile ancienne, les manœuvres dormantes étaient goudronnées. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Sails_and_Yards_on_the_Stavros_S_Niarchos.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les manœuvres dormantes sont l’ensemble des cordages qui, ayant pour but de consolider la mâture, restent immobiles une fois mis en place et convenablement raidis. Il s'agit des haubans, des bas-haubans, des galhaubans, des pataras et des étais. Haubans et galhaubans maintiennent les mâts transversalement et vers l'arrière, les étais les maintiennent longitudinalement depuis l'avant, les pataras depuis l'arrière. On distingue respectivement étais de bas-mât, de hune et de flèche. Les bastaques, qui soutiennent le mât dans les bords de largue et de grand largue, occupent une place à part. En effet, elles ont un rôle équivalent aux haubans ou aux pataras, mais, du fait de leur position intermédiaire (en arrière du mât mais dans le périmètre de passage de la bôme), elle nécessitent d'être raidies ou choquées selon qu'elles sont au vent ou sous le vent. De ce fait, elles peuvent être considérées comme dormantes ou courantes. Les étais du mât avant sont fixés sur le beaupré ou au pont, les étais du second mât sur le premier, etc.On considère donc, dans certains cas, le beaupré comme la clé de la mâture. Dans la marine à voile ancienne, les manœuvres dormantes étaient goudronnées. Articles connexes : Goudronnage et Worm, parcel and serve. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software