About: dbpedia-fr:Maison_de_Cordoue     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Maison de Cordoue (fr)
rdfs:comment
  • La Famille de Cordoue correspond à une illustre famille espagnole qui a pour chef . Il enleva aux Maures la ville de Cordoue et reçut en récompense le nom de cette ville ; il le transmit à ses descendants. Cette famille s'allia par la suite aux plus nobles maisons de l'Espagne; elle donna le jour au célèbre Gonzalve de Cordoue. En 1493, Ferrand de Cordoue accompagnant Jean Ferrier, Espagnol nommé archevêque d'Arles, quitte l'Espagne pour s'installer en Provence. En 1575, la famille s'installe au château d'Aurons, le Castellas. Le petit-fils de Ferrand, Antoine, y fut assassiné en 1589. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Famille de Cordoue correspond à une illustre famille espagnole qui a pour chef . Il enleva aux Maures la ville de Cordoue et reçut en récompense le nom de cette ville ; il le transmit à ses descendants. Cette famille s'allia par la suite aux plus nobles maisons de l'Espagne; elle donna le jour au célèbre Gonzalve de Cordoue. En 1493, Ferrand de Cordoue accompagnant Jean Ferrier, Espagnol nommé archevêque d'Arles, quitte l'Espagne pour s'installer en Provence. En 1575, la famille s'installe au château d'Aurons, le Castellas. Le petit-fils de Ferrand, Antoine, y fut assassiné en 1589. Ce château fut détruit sur ordre de Richelieu en 1628 (la famille resta dans la commune). Sous la Révolution Française, la famille ne fut pas spécialement inquiétée, obtenant pendant la Terreur (le 9 thermidor an I) un certificat de civisme. La marquise de Florans (née de Cordoüe), décédée en 1937, fut la dernière Cordoüe habitant Aurons. Le titre de marquis de Cordoüe (détenu depuis le XVIIe siècle) revient à la branche cadette, vivant ailleurs en France. Le château a quant à lui été légué à l'archidiocèse d'Aix en Provence mais fut incendié par les Allemands en 1944. De nombreux membres de la famille sont enterrés au cimetière de la commune, dans une chapelle portant les armes de la famille. . Ses armes sont "d’azur à l’ours d’argent, debout, tenant dans ses pattes un monde croiseté d’or" et sa devise "Ferme dans l'adversité". L'ascendance noble de la famille de Cordoüe (et de Cordoüe-Hecquard) est aujourd'hui reconnue par l'association d'entraide de la noblesse française. Outre le château d'Aurons légué en 1937 à l’archevêque d'Aix-en-Provence, la famille avait donné les bâtiments du (acheté en 1802) à une congrégation religieuse qui en fut expulsée par l'État Français en 1905. La famille racheta les bâtiments en 1921 pour les donner à une seconde congrégation. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software