About: dbpedia-fr:Loyauté_(psychologie_de_la_famille)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Loyauté (psychologie de la famille) (fr)
rdfs:comment
  • En psychologie de la famille, la loyauté est définie par rapport à un système relationnel qui relie un individu à un autre ou à un groupe. Dans le cadre des thérapies familiales il s'agit d'une fidélité inconditionnelle à respecter les règles d'une famille. Suivant Iván Böszörményi-Nagy, le concept de loyauté est un ensemble d'expectatives et d'injonctions familiales intériorisées. Il est inséparable des concepts de confiance et de légitimité. Parmi les caractéristiques : Parmi les différentes formes de loyauté : (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:date
  • avril 2017 (fr)
prop-fr:thème
  • psychologie (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En psychologie de la famille, la loyauté est définie par rapport à un système relationnel qui relie un individu à un autre ou à un groupe. Dans le cadre des thérapies familiales il s'agit d'une fidélité inconditionnelle à respecter les règles d'une famille. Selon Judith Ollié-Dressayre et Dominique Mérigotla loyauté est l'expression d'une reconnaissance à l'égard du lien, un témoignage du caractère fondamental et significatif de ce lien. Si le lien est pervers, les loyautés sont confuses et rigides et les affiliations extra-familiales seront difficiles à élaborer. C'est le cas par exemple des liens qui reposent sur des non-dits, des secrets de famille, des "fantômes", des loyautés transgénérationnelles indéchiffrables. Suivant Iván Böszörményi-Nagy, le concept de loyauté est un ensemble d'expectatives et d'injonctions familiales intériorisées. Il est inséparable des concepts de confiance et de légitimité. Selon Karine et Thierry Albernhe, les loyautés sont définies par des caractéristiques, des formes et une dynamique particulière dans le cas du conflit de loyauté. Parmi les caractéristiques : * elle n'est pas un concept philosophique ou moral, ni un concept normatif ; * elle est réelle (exemple de la dépendance des enfants envers les parents) ; * elle n'est pas un simple attachement, mais plus un enracinement affectif, constitutif de l'identité ; * elle a une dimension transgénérationnelle ; * elle est invisible dans le sens de caché ou inconscient ; * elle repose sur les concepts de mérites acquis, de dette et de confiance ; * elle transcende les inimitiés intrafamiliales. Parmi les différentes formes de loyauté : * la loyauté verticale (parents-enfants par exemple), asymétrique, irrésistible ; * la loyauté horizontale (entre amis par exemple), égalitaire, choisie ; * les loyautés clivées (un enfant parentifié par exemple) ; Les conflits de loyauté : lorsqu'une loyauté verticale s'oppose à une loyauté horizontale, un choix s'impose, mobilisateur d'affects et d'énergie. Lorsque ce choix est inconscient, il s'effectue sous forme de passage à l'acte. (fr)
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software