About: dbpedia-fr:Louvigny_de_Montigny     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Louvigny de Montigny (de)
  • Louvigny de Montigny (fr)
rdfs:comment
  • Louvigny Testard de Montigny (né à Saint-Jérôme en 1876 - mort en 1955), parfois connu sous le pseudonyme de Carolus Glatigny, est un journaliste, écrivain, poète et critique québécois. Il étudie au Collège Sainte-Marie puis à la Faculté de droit de l'Université Laval à Montréal pour finalement devenir journaliste. Il fonde les journaux Les débats et la Gazette municipale pour lesquels il agira à titre de rédacteur en chef. Il est aussi traducteur pour le Sénat du Canada de 1910 à 1955. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Les_Sept_aux_Archives_nationales,_Ottawa,_decembre_1944.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Louvigny Testard de Montigny (né à Saint-Jérôme en 1876 - mort en 1955), parfois connu sous le pseudonyme de Carolus Glatigny, est un journaliste, écrivain, poète et critique québécois. Il étudie au Collège Sainte-Marie puis à la Faculté de droit de l'Université Laval à Montréal pour finalement devenir journaliste. Il fonde les journaux Les débats et la Gazette municipale pour lesquels il agira à titre de rédacteur en chef. Il est connu pour avoir contribué à la publication de la première version du populaire roman Maria Chapdelaine à Montréal en 1916. En 1937, il publie le livre « La revanche de Maria Chapdelaine : essai d'initiation à un chef-d'œuvre inspiré du pays de Québec » dans lequel il défend le roman de Hémon et étudie ce qu'on appelle maintenant le « mythe de Maria Chapdelaine ». La même année, il reçoit les honneurs de l'Académie française pour cet essai. Il est aussi l'auteur de l'essai « Au pays de Québec », pour lequel il reçoit le prix Ernesta Stern de la Société des gens de lettres en 1945. Il est aussi l'auteur du Rigodon du diable, publié pour la première fois dans La Presse du 22 février 1898, souvent considéré comme l'un des meilleurs contes québécois du XIXe siècle. Il est aussi traducteur pour le Sénat du Canada de 1910 à 1955. Le fonds d'archives de Carolus-Glatigny-Louvigny de Montigny est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L'Université de Montréal conserve également certains documents relativement aux activités de Louvigny de Montigny. (fr)
citizenship
dbo:award
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software