About: Loure     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Loure (de)
  • Loure (en)
  • Loure (es)
  • Loure (pl)
  • Loure (danse) (fr)
  • ルール (舞曲) (ja)
rdfs:comment
  • La loure est une danse française, proche de la forlane et de la bourrée auvergnate. Elle tire son nom d'un instrument à vent normand de la famille des cornemuses qui l'accompagnait notamment, la loure. De rythme ternaire et de tempo lent, elle se reconnaît à la forte accentuation du premier temps. Cette caractéristique a d'ailleurs donné le verbe « lourer », utilisé plus largement par les musiciens. Son aspect pesant en fait l'une des danses les moins prisées et les moins utilisées. Sa période s'étend de la fin du XVIIe au début du XVIIIe siècle. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Loure_bach.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La loure est une danse française, proche de la forlane et de la bourrée auvergnate. Elle tire son nom d'un instrument à vent normand de la famille des cornemuses qui l'accompagnait notamment, la loure. De rythme ternaire et de tempo lent, elle se reconnaît à la forte accentuation du premier temps. Cette caractéristique a d'ailleurs donné le verbe « lourer », utilisé plus largement par les musiciens. Son aspect pesant en fait l'une des danses les moins prisées et les moins utilisées. Sa période s'étend de la fin du XVIIe au début du XVIIIe siècle. Cette danse paysanne fut intégrée dans la suite instrumentale, accompagnant notamment la gavotte, la bourrée et la gigue chez Jean-Sébastien Bach (Suite française n° 5 en Sol majeur). D'autres compositeurs ont proposé des loures : Marc-Antoine Charpentier, François Couperin, Georg Philipp Telemann, Jean-Philippe Rameau, etc. Sur le plan chorégraphique, la loure ressemble à une gigue lente, comportant deux pas par mesure, aux enchaînements complexes et aux ornements infinis. Elle a été décrite par Raoul-Auger Feuillet en 1704, dans son Recueil d'entrées de ballet de Mr Pécour. * Portail de la danse * Portail de la musique classique (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software