About: dbpedia-fr:Louis_Joseph_Jean_François_Isidore_de_Colomb     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Louis Joseph Jean François Isidore de Colomb (fr)
rdfs:comment
  • Louis Joseph Jean-François Isidore de Colomb (6 janvier 1823 à Figeac - 18 novembre 1902 à Cahors) est un général français, issu de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr. Il passe sous-lieutenant en 1844, lieutenant en 1849, et capitaine en 1854 : commandant le cercle de Géryville, cité pour son action à Ouargla et à l'Oued Zoubia devant Figuig où il capture un parti insurrectionnel très supérieur en nombre. Lieutenant-colonel en 1860, il devient Commandant Supérieur à Laghouat. Colonel en 1864, il parcourt le Sud-Oranais à la tête d'une colonne mobile et met fin à l'insurrection des Ouled-Sidi-Sheick. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
death date
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Louis Joseph Jean-François Isidore de Colomb (6 janvier 1823 à Figeac - 18 novembre 1902 à Cahors) est un général français, issu de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr. Il passe sous-lieutenant en 1844, lieutenant en 1849, et capitaine en 1854 : commandant le cercle de Géryville, cité pour son action à Ouargla et à l'Oued Zoubia devant Figuig où il capture un parti insurrectionnel très supérieur en nombre. Lieutenant-colonel en 1860, il devient Commandant Supérieur à Laghouat. Colonel en 1864, il parcourt le Sud-Oranais à la tête d'une colonne mobile et met fin à l'insurrection des Ouled-Sidi-Sheick. Il effectue ainsi la plus grande partie de sa carrière en Algérie. Il devient en 1870 commandant de la subdivision de Mascara, puis de Tlemcen, avant d'être promu général de brigade la même année. En 1870, il est appelé par le général Chanzy pour prendre le commandement d’une division de l’armée de la Loire, pendant la guerre franco-allemande. Il combattit notamment aux batailles d’Orléans (3 et 4 décembre 1870 : victoire des Prussiens, commandés par le prince Frédéric-Charles, sur la Ire armée de la Loire du général Louis-Jean-Baptiste d’Aurelle de Paladines) et du Mans (11 et 12 janvier 1871 : victoire des Prussiens du prince Frédéric-Charles sur la IIe armée de la Loire du général Chanzy). Il fut admis à la retraite en 1888 et mourut en 1902. En 1903, la bourgade de Béchar reçut en son honneur le nom de Colomb-Béchar, qu'elle conserva jusqu'à l'indépendance de l'Algérie. (fr)
citizenship
battle
occupation
alma mater
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software