About: dbpedia-fr:Liste_des_comtes_de_Montfort     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Liste des comtes de Montfort (fr)
rdfs:comment
  • Habituellement, quand on parle de comtes de Montfort, on parle des comtes de Montfort-l'Amaury, d'abord membres de cette puissante Maison féodale, puis leurs descendants issus de la Maison capétienne de Dreux-Bretagne et de la Maison capétienne de Valois. Bien que n'appartenant pas à ces familles, d'autres personnages furent titrés comtes de Montfort-(l'Amaury), en apanage ou par engagement, comme : Mais il exista d'autres seigneuries et familles de Montfort. Ainsi, il y eut au moins un autre comté de Montfort : (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Habituellement, quand on parle de comtes de Montfort, on parle des comtes de Montfort-l'Amaury, d'abord membres de cette puissante Maison féodale, puis leurs descendants issus de la Maison capétienne de Dreux-Bretagne et de la Maison capétienne de Valois. Bien que n'appartenant pas à ces familles, d'autres personnages furent titrés comtes de Montfort-(l'Amaury), en apanage ou par engagement, comme : * Jean Ier comte d'Auvergne et de Boulogne, seigneur de Montgascon († 1386) * Jacques de Foix (v. 1470-1500), fils de Gaston IV de Foix-Béarn et d'Éléonore Ire de Navarre * André de Foix (1490-1547), sire de Lesparre (ou Asparros, Asparroz) * Jean-Louis de Nogaret de La Valette duc d'Epernon, puis son fils Bernard, aux XVIe – XVIIe siècles * Marie de Rohan et ses descendants d'Albert de Luynes de Chevreuse, aux XVIIe – XVIIIe siècles Mais il exista d'autres seigneuries et familles de Montfort. Ainsi, il y eut au moins un autre comté de Montfort : Les comtes de Montfort-Bregenz sont une famille noble de la région du Vorarlberg : voyez l'histoire de la ville de Feldkirch, et les articles comté de Montfort et prince de Montfort (cf. les châteaux de Montfort à Langenargen et à Götzis). D'où le titre de courtoisie de comte de Montfort pris par Jérôme Bonaparte, titré prince de Montfort dans le royaume de Wurtemberg de son beau-frère Guillaume Ier. Sans compter des seigneuries/baronnies célèbres comme Montfort de Bretagne (la famille de Montfort donna les comtes de Laval-Montfort) ; Montfort en Bourgogne ; Montfort-le-Rotrou aux confins du Perche et du Maine ; ou Montfort-sur-Risle, baronnie puis comté en Normandie ; et d'innombrables châteaux forts. Liste aux articles Montfort : cf. Château de Montfort (Alpes maritimes) ; Château de Montfort (Cantal) ; Château de Montfort (Côte d'Or) ; Château de Montfort (Dordogne) ; Château de Montfort (Manche) ; Château de Montfort (Savoie) ; Château de Montfort à Archamps (Haute-Savoie)... (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is main article for Wikipedia category of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software