About: Likbez     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Likbez (en)
  • Likbez (fr)
rdfs:comment
  • Likbez (en russe : ликбе́з) est un acronyme russe formé à partir de likvidatsiia bezgramotnosti (ликвида́ция безгра́мотности), qui désigne une campagne pour l'éradication de l'analphabétisme en Union soviétique, dans les années 1920 et 1930. Le terme était également utilisé pour différentes écoles et cours mis en place durant la campagne. Quarante mille points de liquidation de l'analphabétisme (ликпункты) furent créés pour être des centres d'enseignement et mener à bien l'alphabétisation. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
start date
has abstract
  • Likbez (en russe : ликбе́з) est un acronyme russe formé à partir de likvidatsiia bezgramotnosti (ликвида́ция безгра́мотности), qui désigne une campagne pour l'éradication de l'analphabétisme en Union soviétique, dans les années 1920 et 1930. Le terme était également utilisé pour différentes écoles et cours mis en place durant la campagne. La campagne débuta le 26 décembre 1919, date de la signature par Vladimir Lénine du décret du gouvernement soviétique « Sur l'éradication de l'analphabétisme dans la population de la RSFSR » ("О ликвидации безграмотности среди населения РСФСР"). D'après ce décret, toutes les personnes de 8 à 50 ans avaient l'obligation de savoir lire et écrire dans leur langue maternelle. Quarante mille points de liquidation de l'analphabétisme (ликпункты) furent créés pour être des centres d'enseignement et mener à bien l'alphabétisation. La campagne fut en général un succès. En 1917, seulement 40 pour cent des adultes de Russie étaient alphabétisés. En 1926, le pourcentage de personnes sachant lire et écrire était monté à 60,9 pour cent et selon le recensement de 1939, il atteignait 89,7 pour cent (de 9 à 49 ans en RSFSR). Depuis les années 1950, l'Union soviétique est devenue un pays alphabétisé à près de 100 pour cent. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 16 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software