About: dbpedia-fr:Ligue_des_droits_du_français     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Ligue des droits du français (fr)
rdfs:comment
  • La Ligue des droits du français (1913-1921) est une association créée le 11 mars 1913 à Montréal afin d'encourager le respect et l'utilisation de la langue française au Québec et au Canada. Comme l'indique l'article II de son Règlement, la Ligue « a pour but de rendre à la langue française, dans les différentes domaines où s'exerce l'activité des Canadiens français [...] la place à laquelle elle a droit ». (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Ligue des droits du français (1913-1921) est une association créée le 11 mars 1913 à Montréal afin d'encourager le respect et l'utilisation de la langue française au Québec et au Canada. Comme l'indique l'article II de son Règlement, la Ligue « a pour but de rendre à la langue française, dans les différentes domaines où s'exerce l'activité des Canadiens français [...] la place à laquelle elle a droit ». Outre par ses pressions directes auprès des commerçants, des industriels et des pouvoirs publics pour qu'ils utilisent le français davantage, la Ligue des droits du français agit durant toute son existence par des publications très populaires : son manifeste fondateur, ainsi que L'Almanach de la langue française. La Ligue donne aussi naissance à la revue L'Action française peu avant de demander son incorporation au gouvernement du Québec, en mai 1921, sous le nom de Ligue d'action française (1921-1927). À la suite de la condamnation de L'Action française de Paris et pour éviter toute confusion, la Ligue change brièvement de nom en 1928 pour devenir la Ligue d'action canadienne-française (1928). Puis, à la fin de la même année, des revers financiers et les pressions que subit Lionel Groulx de la part de l'Université de Montréal et de l'Église entraînent tant la cessation de ses activités que l'arrêt de la publication de la revue. L'une et l'autre seront relancées en 1933 sous les noms de Ligue d'action nationale et de L'Action nationale. (fr)
dbo:country
headquarter
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 6 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software