About: dbpedia-fr:Libération_des_pilotes_de_Bosnie     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Libération des pilotes de Bosnie (fr)
rdfs:comment
  • Un Mirage 2000N K2 de l'escadron de chasse 2/3 Champagne de l'armée de l'air française basé sur la base aérienne 133 Nancy-Ochey est abattu le 30 août 1995 par un missile sol-air, a priori un 9K32 Strela-2, après avoir largué trois bombes sur un dépôt de munitions de l'armée de la république serbe de Bosnie dans la région de Pale quelques heures après le déclenchement de la campagne de bombardement de la Bosnie-Herzégovine par l'Otan en 1995. Les deux hommes sont libérés trois mois plus tard grâce à la médiation de Jean-Charles Marchiani et Arcadi Gaydamak. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Dassault_Mirage_2000N,_France_-_Air_Force_AN2021298.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Jean-Charles_Marchiani_et_Jacques_Chirac.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Un Mirage 2000N K2 de l'escadron de chasse 2/3 Champagne de l'armée de l'air française basé sur la base aérienne 133 Nancy-Ochey est abattu le 30 août 1995 par un missile sol-air, a priori un 9K32 Strela-2, après avoir largué trois bombes sur un dépôt de munitions de l'armée de la république serbe de Bosnie dans la région de Pale quelques heures après le déclenchement de la campagne de bombardement de la Bosnie-Herzégovine par l'Otan en 1995. Les deux membres d'équipage, le capitaine Frédéric Chiffot et le lieutenant José Souvignet, 28 ans tous les deux, s'éjectent, mais se cassent chacun une jambe et sont arrêtés par les forces serbes de Bosnie. La capture des deux pilotes émeut l'opinion publique français. Les pilotes sont opérés le jour même de leur capture puis changent de lieu de détention régulièrement. L'United States Air Force en collaboration avec l'armée française lance plusieurs opérations de sauvetage pour tenter de les récupérer, deux membres d'équipage américains d'un Sikorsky MH-53 Pave Low seront blessés lors de la dernière. Les deux hommes sont libérés trois mois plus tard grâce à la médiation de Jean-Charles Marchiani et Arcadi Gaydamak. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software