About: dbpedia-fr:Le_Miroir_royal     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Konungs skuggsjá (ca)
  • Konungs skuggsjá (es)
  • Konungs skuggsjá (nl)
  • Konungs skuggsjá (sv)
  • Le Miroir royal (fr)
rdfs:comment
  • Le Miroir royal (en vieux norvégien Konungs skuggsjá) est une œuvre écrite par un auteur anonyme aux alentours de 1250, sous le règne du roi Håkon IV de Norvège, parent par alliance d’Alphonse X de Castille, et qui est considérée comme le texte fondateur de la littérature norvégienne. Cette somme de connaissances de l'époque portant sur la géographie, la zoologie (22 types de baleines y sont mentionnés), la navigation, le commerce voire la courtoisie et incluant une démonstration de la sphéricité de la Terre compte parmi les œuvres maîtresses d'un genre littéraire très riche apparu au XIIe siècle qui connut un tournant décisif, dans les années 1240, avec la parution de l’encyclopédie Speculum maius rédigée par Vincent de Beauvais, le genre littéraire du miroir. Dante mentionne l'ouvrage da (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Kongsspegelen.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Miroir royal (en vieux norvégien Konungs skuggsjá) est une œuvre écrite par un auteur anonyme aux alentours de 1250, sous le règne du roi Håkon IV de Norvège, parent par alliance d’Alphonse X de Castille, et qui est considérée comme le texte fondateur de la littérature norvégienne. Cette somme de connaissances de l'époque portant sur la géographie, la zoologie (22 types de baleines y sont mentionnés), la navigation, le commerce voire la courtoisie et incluant une démonstration de la sphéricité de la Terre compte parmi les œuvres maîtresses d'un genre littéraire très riche apparu au XIIe siècle qui connut un tournant décisif, dans les années 1240, avec la parution de l’encyclopédie Speculum maius rédigée par Vincent de Beauvais, le genre littéraire du miroir. Dante mentionne l'ouvrage dans la partie « Il paradiso » de son poème, la Divine Comédie, sous le nom d’« Ancone ». Le texte a été traduit du vieux norvégien en français par Einar Már Jónsson et publié en 1997. (fr)
author
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software