About: Law Society of British Columbia v Mangat     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Law Society of British Columbia c. Mangat (fr)
  • Law Society of British Columbia v Mangat (en)
rdfs:comment
  • L'arrêt Law Society of British Columbia c. Mangat est une décision importante de la Cour suprême du Canada concernant l'inopérabilité d'une loi provinciale qui entre en conflit avec une loi fédérale. Dans Mangat, une loi fédérale valide habilite les non-juristes d’être consultants en immigration. Une loi provinciale valide leur interdit la même chose. La Cour a découvert un conflit opérationnel entre la Legal Profession Act, une loi provinciale interdisant aux non-avocats de se présenter devant un juge, et la Loi sur l'immigration, une loi fédérale qui permettait aux non-avocats de se présenter devant le tribunal de l'immigration. Étant donné que les deux lois étaient en conflit, c'est la loi fédérale qui l'a emporté. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'arrêt Law Society of British Columbia c. Mangat est une décision importante de la Cour suprême du Canada concernant l'inopérabilité d'une loi provinciale qui entre en conflit avec une loi fédérale. Dans Mangat, une loi fédérale valide habilite les non-juristes d’être consultants en immigration. Une loi provinciale valide leur interdit la même chose. La Cour a découvert un conflit opérationnel entre la Legal Profession Act, une loi provinciale interdisant aux non-avocats de se présenter devant un juge, et la Loi sur l'immigration, une loi fédérale qui permettait aux non-avocats de se présenter devant le tribunal de l'immigration. Étant donné que les deux lois étaient en conflit, c'est la loi fédérale qui l'a emporté. Les deux lois sont applicables car la représentation des personnes a un double aspect : les provinces sont compétentes pour l’administration, le fédéral est compétent pour la naturalisation des aubains. La loi fédérale habilitante a priorité et rend la loi provinciale inopérante en vertu de la doctrine de la prépondérance. Lorsqu’une loi dit oui et l’autre dit non, on demande d’accomplir des actes incompatibles. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software