About: dbpedia-fr:Langues_à_Åland     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Langues à Åland (fr)
  • Sprachen auf Åland (de)
  • Языки Аландских островов (ru)
rdfs:comment
  • La seule langue officielle d'Åland est, selon l'article 36 de la loi sur l'autonomie, le suédois. Le dialecte parlé à Åland, le (en), est plus proche du suédois parlé en Suède que de celui parlé par la minorité suédophone de Finlande continentale. Le dialecte ålandais dispose de nombreux mots propres qui ne se retrouvent ni en suédois de Suède, ni en suédois de Finlande. Voici quelques exemples : * inga à la place d'inte (ne...pas) * blystra à la place de vissla (siffler) * byka à la place de tvätta (laver) (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Finström,_minnessten_vid_fhsk_1990..jpg
prop-fr:fr
  • Suédois ålandais (fr)
prop-fr:lang
  • en (fr)
prop-fr:pays
  • Åland (fr)
prop-fr:trad
  • Åland Swedish (fr)
prop-fr:officielles
prop-fr:principales
  • : (fr)
  • Langues maternelles (fr)
prop-fr:préposition
  • à (fr)
prop-fr:étrangères
thumbnail
prop-fr:minoritaires
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La seule langue officielle d'Åland est, selon l'article 36 de la loi sur l'autonomie, le suédois. Le dialecte parlé à Åland, le (en), est plus proche du suédois parlé en Suède que de celui parlé par la minorité suédophone de Finlande continentale. Il y a encore différents dialectes à l'intérieur même d'Åland. Ainsi, les habitants des îles occidentales (dans les communes d'Eckerö et d'Hammarland) parlent un dialecte qui est plus proche du suédois parlé en Suède que ceux des autres îles. Dans les îles orientales, et notamment à Brändö, les habitants parlent un suédois avec un léger accent finlandais. Le dialecte ålandais dispose de nombreux mots propres qui ne se retrouvent ni en suédois de Suède, ni en suédois de Finlande. Voici quelques exemples : * inga à la place d'inte (ne...pas) * blystra à la place de vissla (siffler) * byka à la place de tvätta (laver) Selon le recensement effectué en l'an 2000, 94 % des habitants d'Åland ont le suédois comme langue maternelle, 5 % le finnois et 1 % une autre langue. L'apprentissage de l'anglais est obligatoire dans le premier cycle. Il est très utilisé dans le secteur du tourisme.[réf. nécessaire] (fr)
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software