About: dbpedia-fr:Lancia_Zeta_15_HP     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

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  • Lancia Zeta 15 HP (fr)
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  • La Lancia Zeta 15 HP ou 12/15 HP selon les sources, est une voiture produite par le constructeur italien Lancia entre 1912 et 1916. C'est une voiture assez mystérieuse car on l'a souvent confondue avec un véhicule commercial léger, le Lancia Z, ou avec le premier véhicule militaire, l'automitrailleuse Lancia 1Z. Cette voiture, bien que n'ayant pas connu le succès commercial espéré, n'en demeure pas moins l'un des modèles les plus novateurs dans la gamme Lancia de l'époque. (fr)
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  • LANCIA Zeta 15 HP (fr)
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  • Lancia tipo 59 - 2.612 cm3 (fr)
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  • La Lancia Zeta 15 HP ou 12/15 HP selon les sources, est une voiture produite par le constructeur italien Lancia entre 1912 et 1916. C'est une voiture assez mystérieuse car on l'a souvent confondue avec un véhicule commercial léger, le Lancia Z, ou avec le premier véhicule militaire, l'automitrailleuse Lancia 1Z. Cette voiture, bien que n'ayant pas connu le succès commercial espéré, n'en demeure pas moins l'un des modèles les plus novateurs dans la gamme Lancia de l'époque. Son moteur était entièrement nouveau et différait totalement des anciens monoblocs conçus jusqu'alors. La conception de l'arbre moteur et le système de refroidissement étaient très novateurs. La transmission comprenait un curieux système avec une boîte de vitesses à deux rapports en bloc avec le différentiel, accouplée avec un double rapport couronne/pignon pour obtenir finalement les quatre rapports pour le conducteur. Le système de transmission au « traxale » arrière était particulièrement complexe ce qui parfois gênait le freinage. Ce système, monté sur les tout premiers exemplaires, a été vite abandonné au profit d'un arbre traditionnel et les freins à tambours à chaque roue offrirent une efficacité remarquable. L'embrayage comportait également une particularité. C'était un embrayage multi-disques à sec avec une transmission flexible. Comme de coutume dans les productions Lancia de l'époque, tous les modèles étaient disponibles avec deux empattements différents. L'empattement court de la Zeta mesurait 362,5 cm ; l'empattement long, 15,5 cm de plus. Le client pouvait également choisir l'inclinaison de la colonne de direction : 38 ou 50°. (fr)
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