About: Lacus Veris     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : geo:SpatialThing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Lacus Veris (ca)
  • Lacus Veris (de)
  • Lacus Veris (en)
  • Lacus Veris (es)
  • Lacus Veris (fr)
  • Lacus Veris (pl)
rdfs:comment
  • Lacus Veris (Lac du printemps en latin) est un petit lac lunaire. Ses coordonnées sélénographiques sont −16,5, −86,1 avec un diamètre de 396 km. Le lac s'étend selon un arc irrégulier de 90° à partir de l'est vers le nord et centré sur la Mare Orientale, couvrant une superficie d'environ 12 000 km2. Une étude réalisée en 1989 par la NASA au centre spatial Lyndon B. Johnson en 1989 a proposé ce lac comme base lunaire habitée. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • -16.5 -86.1
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Lacus-veris-clem1.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
named after
geo:geometry
  • POINT(-86.099998474121 -16.5)
length (μ)
  • 383
has abstract
  • Lacus Veris (Lac du printemps en latin) est un petit lac lunaire. Ses coordonnées sélénographiques sont −16,5, −86,1 avec un diamètre de 396 km. Le lac s'étend selon un arc irrégulier de 90° à partir de l'est vers le nord et centré sur la Mare Orientale, couvrant une superficie d'environ 12 000 km2. Une étude réalisée en 1989 par la NASA au centre spatial Lyndon B. Johnson en 1989 a proposé ce lac comme base lunaire habitée. Cette petite région de lac vaguement en forme de croissant se situe entre les montagnes en forme d'anneaux Rook intérieures et extérieures et les montagnes qui font partie du bassin d'impact de la mer orientale. Elle se trouve dans une plaine topographique environ 1 km plus bas que les sommets environnants. D'après les données recueillies lors des missions Lunar Orbiter et les télescopes terrestres, le lac comprend certains éléments des hauts plateaux environnants. La densité des cratères d'impact indique une ancienneté estimée à 3,5 milliards d'années et une formation terminée environ 340 millions d'années après que l'impact a créé le bassin oriental. Le lac contient onze rainures sinueuses formées de tunnels de lave et de canaux aux longueurs allant de 4 à 51 km. Beaucoup de ces rainures commencent dans les montagnes Rook et filent vers la base de l'escarpement montagneux. Il y a aussi plusieurs formations de volcans bouclier, chacun d'un diamètre inférieur à 10 km. Les formations géologiques et l'absence de dépression par effondrement suggèrent que le lac s'est formé par de fins flots de lave par des tunnels plutôt que par des inondations de basalte par des éruptions à travers des fissures. (fr)
related places
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software