About: dbpedia-fr:La_Taupe_bretonne     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • La Taupe bretonne (fr)
rdfs:comment
  • La Taupe bretonne est une revue de textes théoriques à parution irrégulière qui a eu cinq numéros de 1971 à 1973. Les deux premiers numéros ont été auto-édités par dactylographie et duplicateur à papier carbone. Les trois suivants ont été édités par les éditions Champ libre sous forme de livres. Les thèmes principaux concernaient la critique du nationalisme et particulièrement le nationalisme breton en utilisant les outils marxistes et en faisant référence aux penseurs de la question nationale (Karl Marx, Rosa Luxemburg, l'austro-marxisme) avec une influence des lectures de Louis Althusser et des post-situationnistes. Les textes étaient élaborés par les membres du Groupe d'Études Politiques Bretonnes et Internationales (GEPBI), composé en partie de militants exclus de l'Union démocratique (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Taupe bretonne est une revue de textes théoriques à parution irrégulière qui a eu cinq numéros de 1971 à 1973. Les deux premiers numéros ont été auto-édités par dactylographie et duplicateur à papier carbone. Les trois suivants ont été édités par les éditions Champ libre sous forme de livres. Les thèmes principaux concernaient la critique du nationalisme et particulièrement le nationalisme breton en utilisant les outils marxistes et en faisant référence aux penseurs de la question nationale (Karl Marx, Rosa Luxemburg, l'austro-marxisme) avec une influence des lectures de Louis Althusser et des post-situationnistes. Les textes étaient élaborés par les membres du Groupe d'Études Politiques Bretonnes et Internationales (GEPBI), composé en partie de militants exclus de l'Union démocratique bretonne en février 1970. Le titre a aussi été celui d'une collection pour deux livres hors revue. Dans un article intitulé Trajectoires d'une critique collective, Alain Le Guyader rapporte le parcours et la fin de ce groupe qui se réunissait à Paris dans le 17e arrondissement[réf. nécessaire]. Deux personnes y jouaient un rôle éminent qui se traduit dans l'abondance de leur production, Alain Le Guyader, philosophe, devenu plus tard maître de conférences et qui a vécu comme étudiant le Mouvement du 22 mars à l'Université de Nanterre[réf. nécessaire] et Jean-Yves Guiomar, historien travaillant dans l'édition et futur docteur en Histoire, auteur de livres et d'articles ultérieurs prolongeant la critique de l'idéologie nationale. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software