About: dbpedia-fr:La_Bataille_des_héros     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • La Bataille des héros (fr)
rdfs:comment
  • La Bataille des héros est une bande dessinée Disney italienne (ou fumetti) parue dans les numéros 202, 203 et 204 du mensuel italien Topolino en 1959, sous le titre original Paperiade. Elle a pour auteurs Guido Martina (scénariste) et Luciano Bottaro (dessinateur). Elle a été publiée initialement en France en janvier 1982 dans Mickey Parade no 25. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:code
  • I TL 202-AP (fr)
prop-fr:titre
  • Paperiade (fr)
prop-fr:type
  • story (fr)
prop-fr:code+_
  • I+TL++202-AP (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Bataille des héros est une bande dessinée Disney italienne (ou fumetti) parue dans les numéros 202, 203 et 204 du mensuel italien Topolino en 1959, sous le titre original Paperiade. Elle a pour auteurs Guido Martina (scénariste) et Luciano Bottaro (dessinateur). Elle a été publiée initialement en France en janvier 1982 dans Mickey Parade no 25. Fresque de 83 pages, La Bataille des héros est à la fois une parodie et une adaptation fouillée de la guerre de Troie, et non pas seulement de l'Iliade. En effet, les évènements démarrent avec l'enlèvement d'Hélène de Troie/Daisy Duck et se terminent avec l'épisode du Cheval de Troie, alors que L'Iliade, c'est-à-dire le récit attribué à Homère, ne relate que la dernière des dix années qu'a duré la Guerre de Troie. Notons toutefois que le titre original Paperiade fait directement référence à Homère : Paperino (Donald en italien) + Iliade = Paperiade. La Bataille des héros est une œuvre très élaborée, caractéristique du travail de Guido Martina. Scénariste extrêmement prolifique (on lui attribue 1200 scénarios pour des BD Disney), il alternait entre des histoires de type domestique, des aventures classiques et des adaptations d'œuvres ou de mythes célèbres, dans lesquelles Donald Duck et l'Univers des canards de Disney tiennent en général les rôles principaux. On peut citer comme exemple Donald au pays des nains-longs (Mickey-Parade no 25), qui n'est autre qu'une adaptation de L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner, de son vrai titre Paperino e l'oro di Reno ovvero L'Anello dei nani lunghi. Il arrive aussi que Mickey soit en vedette de ces adaptations signées Martina, comme dans Mickey Courrier du Tsar (Mickey Parade no 21 de septembre 1981), qui s'inspire librement du Michel Strogoff de Jules Verne. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software