About: dbpedia-fr:Léopards_(Colombie)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Léopards (Colombie) (fr)
rdfs:comment
  • Les Léopards était un groupe intellectuel et politique qui s'est développé à partir des années 1920 et 1930 en Colombie, en opposition aux partis traditionnels. Composé principalement de cinq jeunes de classe moyenne initiés à la politique par le Parti Conservateur, le groupe des Léopards représentait la principale division au sein des conservateurs, à l'encontre des anciens leaders du parti, division marquée entre les Civilistas dirigés par Laureano Gómez et les « fascistes » dirigés par les Léopards, mais que lui sont après arrivé Gilberto Alzate Avendaño, Fernando Londoño Londoño et Gustavo Rojas Pinilla. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Los_Leopardos_(Ricardo_Rendon).png
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Los_Leopardos_Colombia.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Luipaard_kop.jpg
prop-fr:année
prop-fr:id
  • ISBN 978-958-33-5610-0 (fr)
  • ISBN 978-958-695-307-8 (fr)
prop-fr:nom
  • Arias Trujillo, Ricardo (fr)
  • Ruiz Vásquez (fr)
prop-fr:titre
  • Leopardos y tempestades: historia del fascismo en Colombia (fr)
  • Los Leopardos: Una Historia Intelectual de los años 1920 (fr)
prop-fr:éditeur
  • JAVERGRAF (fr)
  • Universidad de los Andes. Facultad de Ciencias Sociales (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les Léopards était un groupe intellectuel et politique qui s'est développé à partir des années 1920 et 1930 en Colombie, en opposition aux partis traditionnels. Composé principalement de cinq jeunes de classe moyenne initiés à la politique par le Parti Conservateur, le groupe des Léopards représentait la principale division au sein des conservateurs, à l'encontre des anciens leaders du parti, division marquée entre les Civilistas dirigés par Laureano Gómez et les « fascistes » dirigés par les Léopards, mais que lui sont après arrivé Gilberto Alzate Avendaño, Fernando Londoño Londoño et Gustavo Rojas Pinilla. Le groupe exprimait principalement une inconformité inter-générationnelle, ce qui l'a conduit à avoir des positions divergentes qui pouvaient tomber dans divers spectres idéologiques, très socialistes pour les conservateurs, et très nationalistes pour les libéraux. Il faut prendre en compte que l'acception nationaliste donnée à l'époque (années 20) diffère du concept actuel influencé par les dictatures européennes des années 30 et 40. Son nationalisme n'était pas explicitement fasciste, bien que les thèses du fascisme européen rencontraient un certain succès dans une nombreuse branche du conservatisme colombien. En fait, les connexions directes avec des agents et des tableaux nazis dans le pays sont bien documentées (Villamil Valence, 2019, p. 72) . Cependant, il s'est aussi nourri du nationalisme européen du XXe siècle. Il fut composé de Eliseo Arango, , Joaquín Fidalgo Hermida, Augusto Ramírez Moreno et Silvio Villegas. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software